OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ocampos : l'OM peut remercier James !
InterviewPublié le 04/02 à 07:00

Ocampos : l'OM peut remercier James !

Comme toujours lorsqu'un nouveau joueur arrive à l'OM, on compte les jours qui nous séparent du prochain match pour voir à l'oeuvre la nouvelle pépite. Un terme parfaitement adapté à Lucas Ocampos, 20 ans à peine, même si l'OM n'a rien à voir avec sa découverte. On peut, en revanche, espérer que Marseille le verra enfin exploser, car la passion ambiante, le Vélodrome, et surtout une légende argentine à la baguette sont autant d'atouts favorables à son épanouissement, lui, l'ancien phénomène de River Plate.

S'il y en a un qui y croit dur comme fer, c'est l'ancien milieu marseillais, Éric Roy. Résidant à Nice, le consultant de BeIN Sports ne rate que très peu de matchs de Monaco, dont son père était l'avant-centre dans les années 60. Pour lui, si Ocampos ne s'est pas totalement imposé en Principauté, c'est surtout à cause de l'explosion d'un certain James Rodriguez la saison dernière. Mais Ocampos à l'OM, cela sonne comme une évidence, et il l'a dit au Phocéen. Interview :

- Éric, quelles sont les qualités de ce joueur ?

"C'est un très bon joueur. Il percute, il est à l'aise techniquement, et en plus, il a un beau gabarit. Il reste un très jeune joueur qui peut être encore un peu instable et intermittent, mais le talent est là, c'est sûr."

- Pourquoi l'ASM l'a-t-il laissé partir, s'il est si fort que ça ?

"Ce qui est étonnant, c'est qu'il avait très bien commencé le championnat l'année dernière avec Ranieri, qui jouait avec une pointe et deux joueurs excentrés. Lui et Ferreira-Carrasco étaient très performants, ils produisaient beaucoup de jeu. Mais Ranieri a dû changer son système, car il a fallu faire une place à James Rodriguez, qui avait coûté très cher. Il ne faut pas oublier que James ne jouait pas au début, car il avait du mal à exister dans ce 4-3-3. Ranieri est donc passé à un 4-4-2 en losange avec Rodriguez en 10, et Ocampos a été sacrifié".

- Quel est son meilleur poste ?

"C'est un profil adapté au style de Bielsa. Il joue dans les couloirs, il aime bien rentrer, mais c'est avant tout un garçon qui peut déborder et centrer".

- Peut-il rendre des services à la finition ?

"C'est un dribbleur, mais pas que l'ailier typique de débordement. Il peut aussi marquer des buts, on l'a vu en Champion's League avec son but très important contre Leverkusen. On peut dire qu'il leur offre la qualification".

- Cela promet une belle concurrence dans les postes offensifs...

"Aujourd'hui, les titulaires sont Thauvin et Ayew sur les côtés. Mais est-ce qu'Ayew n'est pas capable de jouer ailleurs au milieu ? Par contre, il sera clairement un concurrent pour Alessandrini".

- Pour toi, au-delà de son prêt, son avenir est à l'OM ?

"Il est clairement dans le profil de la politique choisie depuis deux ans, avec de jeunes joueurs de talent entre 20 et 22 ans, comme les Mendy, Imbula, Thauvin, Batshuayi, Doria... Il est très jeune et il lui manque une saison complète, mais il a beaucoup de potentiel. Et vu que Bielsa le voulait, il a quand même de bonnes chances de jouer, non ?"

L'entretien avec Éric Roy en vidéo.