OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mendy - Morel : qui doit jouer ?
InterviewPublié le 20/02 à 07:00

Mendy - Morel : qui doit jouer ?

Les deux concurrents se partagent le poste de latéral gauche sans véritablement convaincre. Du coup, qui doit jouer ? Réponse d'un spécialiste.

Blessé ces dernières semaines, Jérémy Morel retrouvait, avec un certain succès, son poste de latéral gauche dimanche dernier à St-Etienne.
Lors des matchs précédents c'était Benjamin Mendy qui, déjà, partageait le poste avec le premier nommé depuis le début de la saison.
Si l'ancien havrais semble au dessus en terme de statistiques (26 matchs, 2 buts, 2 passes décisives), on ne peux pas dire qu'il écrase son concurrent (14 matchs) sur le plan qualitatif. Les deux se voient régulièrement reprocher leurs approximations défensives et leurs mésententes avec leurs centraux. Bref, personne ne s'est réellement détaché et le dossier des latéraux à l'OM reste un vrai talon d'Achille pour l'équipe.

Le Phocéen a donc consulté un vrai spécialiste du poste, bien connu des supporters olympiens puisqu'il s'agit de Manu Dos Santos. (à écouter sur le Phocéen TV).
Régulièrement nommé meilleur latéral de Ligue 1 à ses débuts, il est transféré de Montpellier à l'OM en 2000 et passera quatre saisons sur la Canebière avant de rejoindre Benfica. Aujourd'hui, il entraîne les 19 ans Nationaux de l'AS monaco, son club formateur.

Le Phocéen : Manu, quel est ton regard sur le jeune Benjamin Mendy ?

"C'est un joueur qui a d'énorme qualités athlétiques, et qui aujourd'hui montre de belles qualités offensives. Mais il est jeune et encore en post-formation, et il doit trouver l'équilibre avec le rôle premier d'un latéral qui est de défendre. Quand il aura trouvé ça, il sera un très bon latéral."

Et Jérémy morel ?

"C'est un peu le même constat, sauf que lui est plus âgé. Excellent contre-attaquant, mais lui aussi doit trouver l'équilibre."

En tant qu'entraîneur, en faveur de qui trancherais-tu ?

"J'ai un petit penchant pour Benjamin Mendy, parce qu'il a une grosse marge de progression. J'aime sa capacité à se projeter vers l'avant, et avec sa vitesse et ses qualités physiques, lorsqu'il aura bien compris les rouages du postes ce sera un bon défenseur."

Selon toi, lequel des deux va bénéficier du passage à cinq défenseurs ?

"Ca laisse un peu plus de liberté pour attaquer et pour centrer, et c'est plus compliqué pour l'adversaire de défendre sur toute la largeur. Mais défensivement, il faut être plus précis tactiquement pour fermer les couloirs ou assurer la couverture, et bien sûr pour se transformer en milieu. C'est un système qui convient à leur qualités, mais pour un jeune comme Mendy qui n'a pas terminé sa formation, c'est un peu plus compliqué à assimiler."

Reste à savoir qui alignera José Anigo face à Lorient samedi. Difficile à dire, sachant qu'il prévoit de reconduire son système à cinq défenseurs pour le match suivant à Paris. Une répétion générale face au merlus, avec donc Jérémy Morel ? un retour à quatre ? Un turn-over pour aguérir Mendy au nouveau système ?
Le nouvel entraîneur ayant changé de schéma quasiment à tous les matchs depuis son retour sur le banc, il semble impossible d'y répondre avec certitude.