OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais qui est vraiment Dario Benedetto ?
InterviewPublié le 25/06 à 15:51

Mais qui est vraiment Dario Benedetto ?

Alors qu'on parle beaucoup de Dario Benedetto à l'OM, Jonathan MacHardy fait un point sur cette piste.

Une petite rumeur sud-américaine pour enflammer le mois de juin marseillais, on commence à en avoir l'habitude. Cette saison, le nom qui commence à passer de bouche en bouche, c'est Dario Benedetto. L'OM serait prêt à faire une offre pour Benedetto, mais peut-être pas au tarif espéré par les dirigeants argentins, puisque sa clause est à 21 millions d'euros. Pour savoir ce qu'il vaut vraiment, on a demandé son avis à Jonatan MacHardy, qui se fait un plaisir depuis des années de recenser les fameuses pépites sud-américaines dans l'After sur RMC Sport

Jonathan, on parle de Dario Benedetto à l'OM, que peux-tu nous en dire ? 
Jonatan MacHardy : "Il a eu une carrière un peu compliquée. Il vient d'un petit club, il a enchaîné les prêts, il a vraiment explosé il y a quelques années au Mexique. Il a joué à Tijuana, à l'America, il a fait de belles saisons sans non plus empiler les buts. Finalement Boca décide de le rapatrier en 2016 et là il explose, 21 buts en 25 matchs, ils deviennent champions avec lui et là, tuile fin 2017, il se fait les croisés. Il met du temps à revenir, il n'est pas bien. Il ne joue plus trop, il y a Carlos Tevez et Mauro Zarate à sa place. Mais en Copa Libertadores, il rentre en quart et il claque un doublé. Cinq buts au total jusqu'à la finale où il marque encore (défaite 3-1 contre River Plate). Quand t'es Boca Juniors et que tu joues contre un club brésilien, il y a une pression de malade. Ce qui est fort chez lui c'est qu'il a réussi à être décisif dans des matchs couperets alors qu'il n'était pas au top physiquement. Après dans le jeu, c'est un bon joueur, il est très bon techniquement, il fait bien jouer les autres, il a un certain panache, de la grinta et donc un gros mental. Le seul truc c'est qu'il ne joue plus trop... mais il me fait penser à Falcao quand il vient en Europe. Il était plus jeune mais ils étaient nombreux à le penser perdu pour le football. Benedetto, c'est pareil, il a eu une grosse blessure, mais quand tu vois ce qu'il est capable de faire dans le jeu... Et ce n'est pas l'homme d'une saison seulement". 

Mais il a 29 ans. Alors ce n'est pas vieux pour jouer au football, mais dans l'optique d'une revente, c'est délicat d'investir sur lui, ça ne semble plus être le type d'opérations que l'OM est prêt à tenter non ? 
J.McH : "Le problème c'est que tu vas avoir besoin d'un numéro 9 quoi qu'il arrive, un mec capable de mettre 15 buts par saison. Est-ce que tu peux trouver quelqu'un capable de te faire ça qui coûte moins cher ? Je ne pense pas. Il faut faire un pari et Benedetto peut en être un judicieux. Alors c'est sûr, il n'a pas le niveau Ligue des champions, on va être clair là-dessus. C'est plus une opportunité. Ca va pas te coûter énormément en transfert, en salaire, et tu n'es pas à l'abri d'une belle surprise". 

Et si on compare à l'opportunité Giovanni Simeone, qui doit coûter à peine plus cher ?
J.McH : "Je prends Simeone, il n'y a pas de discussions possibles ! C'est un joueur qui a une grosse marge de progression, mais je pense qu'il y aura plus de concurrence, il faudra poser un plus gros salaire pour l'attirer... mais si c'est possible oui, évidemment". 


à lire également : l'OM a un coup à faire avec Simeone