OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM va faire le plein à la Beaujoire
InterviewPublié le 17/04 à 12:00

L'OM va faire le plein à la Beaujoire

Grand classique des années 70 et 80, Nantes-OM ne figure plus aujourd'hui parmi les incontournables de L1. Il faut dire que depuis son dernier titre en 2001, avec Reynald Denoueix à la baguette et le tout jeune Mickaël Landreau dans les cages, le FC Nantes n'a plus rien de cette fabuleuse école du beau jeu qui a fait sa légende.

Onzième avec 40 points, cette équipe, à l'image de son entraîneur, le laborieux Michel Der Zakarian, a réussi à se mettre dans une certaine sécurité grâce à une défense de fer en début de saison (33 buts encaissés, 2 de moins que l'OM). Mais côté attaque, les canaris sont plutôt du genre inoffensifs, avec 25 buts marqués, à égalité avec le FC Metz ! Compte tenu du resserrement incroyable en bas du classement (à seulement cinq points de la relégation), les Nantais ont tout intérêt à gratter encore des points, et ce dès ce soir, sous peine de très mauvaise surprise : "Le FC Nantes est dans le dur en ce moment, suite aux défaites contre Caen et St-Etienne, confirme le journaliste de Presse-Océan Denis Boudeau. L'équipe se retrouve sous pression de manière assez inattendue, alors qu'elle naviguait tranquillement dans le ventre mou du championnat. Certes, ils sont onzièmes avec 40 points, mais leur calendrier jusqu'à la fin de la saison est difficile avec l'OM et le PSG à domicile. Il faut prendre encore au moins quatre points".

Le public Beaujoire le sait. Lui qui peine à se mobiliser face aux bouillies proposées régulièrement par son équipe depuis plusieurs années, répondra évidemment présent dans cette affiche prestigieuse : "L'histoire entre les deux clubs remonte aux années 70, avec de grandes équipes des deux côtés, explique Boudeau. C'est la plus grosse affiche de la saison avec Paris et Bordeaux, qui est l'adversaire historique. Le record de la saison devrait être battu avec plus de 35 000 personnes, en attendant le PSG dans quinze jours".

Dans cette atmosphère pesante qui règne actuellement sur le foot français, notamment autour de l'OM et des polémiques arbitrales ces dernières semaines, l'entraîneur nantais n'a pas mis longtemps à comprendre où mettre le doigt pour en rajouter, avec un petit coup de pression bien senti sur M. Lannoy, qui dirigera la rencontre : "Der Zakarian a mis un peu de pression mercredi en conférence de presse sur ce sujet. Il sait que l'OM a été lésé lors des derniers matches et il craint que la campagne médiatique se retourne contre son équipe ce soir".

En croisant les doigts pour ne pas avoir à parler encore de l'arbitrage à la fin du match, l'OM sait qu'il n'a pas le choix et ne peux envisager autre chose que les trois points. Il faudra pour cela passer l'obstacle d'une équipe pénible à jouer. Au vu des statistiques, il faut à priori s'attendre à une attaque-défense, ce qui ne fait pas peur aux Nantais : "Individuellement, ce sont les éléments défensifs qui tiennent la baraque, conclut Denis Boudeau, et la défense nantaise a été la meilleure de Ligue 1 pendant un bon tiers de la saison. Papy Djilobodji, qui a un peu souffert au retour de la CAN est en train de revenir à un très bon niveau, comme Vizcarrondo qui reste une valeur sûre. Cissokho revient bien aussi, et enfin Rémi Riou est l'un des gardiens les plus efficaces du championnat."

En l'absence de Dimitri Payet à la baguette, Bielsa pourra tout de même s'appuyer sur ses artilleurs Gignac et Batshuayi pour faire sauter le verrou jaune, de même qu'un Alessandrini en grande forme et un Ayew de retour. Largement suffisant, en théorie, pour résoudre l'équation.