OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"L'OM sera plus à l'aise en outsider"
InterviewPublié le 03/10 à 10:07

"L'OM sera plus à l'aise en outsider"

Lorsqu'il l'a lancé chez les pros avec l'OM, Gérard Gili le surnommait "la lessiveuse", car, très jeune, Olivier Echouafni voulait déjà faire les choses proprement depuis son poste de numéro six. Une habitude qui ne l'a jamais quitté lors de sa longue carrière, de Strasbourg à Rennes, en passant par Nice. Aujourd'hui entraîneur, il a payé les pots cassés il y a quelques jours dans la pagaille du FC Sochaux. De quoi lui laisser un peu de temps pour se pencher à nouveau sur l'actualité de son club formateur pour Le Phocéen. Interview :

- Olivier, comment as-tu vécu les débuts plus que compliqués de l'OM cette saison ?

Olivier Echouafni : "Il faut dire que l'OM a débuté la saison dans des conditions très difficiles avec le départ de Bielsa. C'est vrai que huit points en huit matches, ce n'est pas assez au vu des objectifs annoncés, mais ils sont forcément revus à la baisse compte tenu de tous ces changements. Il faut leur laisser le temps de trouver une cohésion et des automatismes avec des joueurs arrivés sur le tard, qui ont peu joué la saison dernière".

- OK, mais de là à se faire taper par des seconds couteaux, y compris à domicile...

O.E. : "Ce sont des matches toujours difficiles à négocier. On l'a vu à Toulouse, et surtout à domicile face à Angers. C'est vrai que la première période n'a pas été de grande qualité, surtout au niveau du rythme. Les Angevins n'attendaient qu'une chose, c'était que l'OM se livre pour pouvoir opérer en contre. En deuxième mi-temps, c'était mieux et ils auraient pu marquer rapidement car ils ont eu les occasions. Pour l'instant, ils manquent surtout de réalisme. J'aurais préféré qu'ils en mettent moins face à Troyes ou à Bastia et qu'ils en gardent pour Angers. Mais rien ne leur est favorable en ce moment".

- Quelle est la différence entre l'OM de la saison dernière et celui-ci ?

O.E. : "Chacun sa méthode. Ce qu'a amené Bielsa est différent de ce que va apporter Michel, même si ce dernier souhaite aussi développer un football offensif. En ce qui me concerne, j'aurais été curieux d'observer la deuxième saison de Bielsa. Malheureusement, on ne le saura pas. Personnellement, je suis plus partisan d'un jeu un peu plus rigoureux sur le plan défensif. C'est certainement ce que Michel cherche à mettre en place, mais il faut laisser les choses se faire après tous ces bouleversements".

- En attendant, on craint une fessée demain au Parc...

O.E : "C'est peut-être pas plus mal pour l'OM d'aller jouer là-bas. Le PSG sera favori et la position d'outsider sera peut-être plus facile à assumer pour les Marseillais".