OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"L'OM en LDC, une anomalie réparée"
InterviewPublié le 27/10 à 10:30

"L'OM en LDC, une anomalie réparée"

Interview du présentateur de la Ligue des champions sur RMC Sport.

Il faut être honnête, la première de Jean-Baptiste Boursier à la présentation des soirées Ligues des champions sur RMC Sport a provoqué une question directe : il fout quoi, ici, le présentateur de BFM TV ? Cela renvoyait à des années en arrière, quand Canal+ avait proposé à son Monsieur Cinéma, Laurent Weil, de s'essayer aux interviews bord terrain. En attendant, très vite, l'homme habitué à parler mesures gouvernementales a démontré qu'il était ce qu'il se faisait de mieux pour animer les débriefs et faire en sorte que les résumés des rencontres s'enchaînent. Bien mieux que ceux qui parlent foot H24. Ce mardi, il sera au Vélodrome pour présenter toute la soirée Ligue des champions. Et cela semble bien plus l'exciter qu'une prochaine réunion de ministres. Interview. 

Jean-Baptiste, peux-tu nous parler de ton rapport au foot ?

Jean-Baptiste Boursier : "J'ai beaucoup joué au foot, j'ai commenté des matchs à la radio... C'est une passion depuis que je suis gosse, j'ai joué au SCO d'Angers en jeunes. Ce qui fait que je les supporte, comme Bordeaux, où je suis né. Dans les années 90, j'étais au Parc Lescure pour de gros matchs contre l'Olympique de Marseille..." 

Le retour de l'OM en Ligue des champions, est-ce que vous en percevez déjà l'impact, en termes d'engouement ?

J-B.B : "Déjà à titre personnel, je trouve que l'OM en Ligue des champions, c'est une anomalie enfin réparée. Même si j'ai parlé de mon attachement à Bordeaux ou à Angers, en 1993, j'avais 12 ans, je me souviens de toutes les images, je me souviens d'avoir pleuré de joie, je me souviens de l'euphorie de mon père, de sa tristesse après Bari. L'OM c'est un club mythique français, ça dépasse le cadre des supporters. Après, oui, je sens qu'il y a une attente, un engouement autour de leur parcours. Malheureusement, ce contexte sanitaire gâche la fête et le retour de cette compétition à Marseille. Mais ça reste particulier"

Même s'il n'y a pas de public, vous teniez à être présents au Vélodrome. 

J-B.B : "On ne pouvait pas rater le retour de la Ligue des champions dans ce stade, il est mythique, quoi qu'il advienne c'est un évènement. Encore plus avec la venue de Manchester City. Evidemment, on va essayer au mieux de raconter l'avant-match, de montrer toutes les images, de donner les clés de la rencontre, en ayant une pensée toute particulière pour les supporters marseillais qui ne seront pas au stade. On va encore accentuer le fait de leur proposer du contenu, on va essayer d'être leurs yeux leurs oreilles sur place. Pour essayer de compenser modestement car je pense qu'ils préféreraient tous être au stade et c'est bien normal". 

L'enjeu est aussi pour vous. Il ne faudrait pas que Marseille soit trop rapidement décroché de sa poule pour les matchs suivants... 

J-B.B : "Il n'y a pas de raisonnement cynique ou de calcul. C'est encore très tôt dans la compétition. Moi ce que je veux voir c'est un Marseille différent avec plus d'ambitions dans le jeu, plus de hargne sur le terrain, plus de justesse technique. J'ai envie de voir Benedetto plus tranchant, Payet de retour en forme. A ce moment-là de la compétition, on est sur les enjeux uniquement de la rencontre. Et j'ai envie de me dire que j'étais là, j'étais le privilégié, le jour où Marseille a réussi son retour en Champions au Vélodrome. Il y aura pas le public, mais sinon il y a tout pour avec l'équipe de Guardiola en face en plus. L'OM a des arguments, c'est possible, et nous on ne pense qu'à ça".