OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Jean-Pierre Papin a le profil idéal"
InterviewPublié le 04/05 à 07:00

"Jean-Pierre Papin a le profil idéal"

Il y a deux semaines, Hervé Ghevontian révélait au Phocéen son projet de transition pour l'OM. Ancien avocat du club entre 1988 et 1995, il fait acte de candidature au poste de président du club, considérant que la position de Vincent Labrune n'est plus tenable et que ce vide de gouvernance met le club en danger, en attendant l'arrivée d'un nouveau propriétaire. Depuis, l'avocat attend une hypothétique réponse de son confrère Igor Levin, conseiller numéro un de Margarita Louis-Dreyfus.

Lors de cet entretien, Hervé Ghevontian assurait avoir le soutien de plusieurs anciennes gloires du club, sans toutefois révéler leurs noms compte tenu du caractère aléatoire du projet. Mais il y a deux jours, l'une d'entre elles, et non des moindres, est sortie du bois. En effet, Jean-Pierre Papin, sur les antennes de BeIN Sports et RMC, n'a pas fait mystère de son envie de retrouver son club de coeur : "J’ai envie de m’investir dans ce club, j’y ai été Ballon d’Or et je lui dois bien ça. Directeur sportif ? Je pense que ça serait une bonne chose. Il y a des joueurs à trouver, qui respectent les valeurs du club. Il faut donner un nouvel élan. Je ne suis pas un magicien, mais je peux apporter ma contribution". La machine est donc lancée, et les répercussions médiatiques multipliées avec le poids de l'Olympien du siècle dans la balance.

"Pour moi, Jean-Pierre est la pierre angulaire du système, explique l'avocat. Le fait qu'une telle icône souhaite s'impliquer est très important, d'autant qu'il est très compétent dans le domaine du football et qu'il connaît parfaitement la culture du club. Il a connu aussi le fonctionnement des très grands clubs européens et il est passionné par l'OM. Pour moi, il a le profil idéal pour harmoniser tout le secteur sportif. Il sait que mon projet est crédible". Au poste de directeur sportif, poste non occupé à l'OM depuis plusieurs mois ? Si JPP le souhaite, Ghevontian ne semble pas pressé de mettre en place un organigramme pour ce qui n'est, pour l'instant, qu'un projet : "Les fonctions ne sont pas définies, mais c'est un poste qui pourrait évidemment lui convenir. De toute façon, il faut une hiérarchie, et le poste de directeur sportif est très important pour assurer un lien entre le terrain et l'administratif, ce qui n'existe pas en ce moment. Un ancien grand joueur du club a le profil idéal pour cela".

Entraîneur à succès chez les amateurs d'Arcachon qu'il fera monter en CFA2, Jean-Pierre Papin obtient rapidement son diplôme et fait, dans la foulée, monter Strasbourg en Ligue 1. En revanche, il connaitra deux expériences plus difficiles à Lens et Châteauroux. Depuis, il est l'un des consultants vedettes de BeIN Sports en attendant de retrouver les terrains et, pourquoi pas, ceux de la Commanderie...