OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Isla n'a pas été au niveau"
InterviewPublié le 03/09 à 18:00

"Isla n'a pas été au niveau"

Mauricio Isla débarque avec une double réputation à l'OM, un peu comme Rolando. Si, il y a quelques années, ils avaient fait parler leurs talents balle au pied, leurs dernières expériences sont loin d'être concluantes. L'an dernier, le Chilien a été prêté aux Queens Park Rangers, où il a été relégué. Quelle était sa part de responsabilité dans ce fiasco ? Nous avons posé la question à Nicolas Tourriol, le nouveau Monsieur Premier League en France puisqu'il est à la tête tous les week-ends sur Canal+ de "Match Of Ze Day", le magazine qui accompagne les matchs du championnat anglais. 

Tu as vu jouer Mauricio Isla l'an dernier avec QPR. Que faut-il en penser ? 

Nicolas Tourriol : "Isla, c'est d'abord un nom. L'an dernier, quand j'ai regardé le recrutement de l'équipe je me suis dit qu'ils avaient pris des noms : Rio Ferdinand, Joey Barton, Leroy Fer, Eduardo Vargas et Mauricio Isla donc. Tiens, ils ont pris des mecs qui ont de l'expérience, ils se donnent les moyens de se maintenir. Sauf qu'Isla, concrètement sur le terrain, on peut le rapprocher des autres, des joueurs en fin de carrière qui n'ont pas été au niveau. Je pense que physiquement beaucoup de joueurs étaient en-dessous. Isla, là où il n'a pas été aidé, c'est qu'on s'est vite rendu compte que son équipe n'avait pas le niveau de la Premier League. Et lui jouait arrière droit, il a découvert un niveau où ses adversaires directs étaient physiquement au-dessus. Eden Hazard, Coutinho, Alexis Sanchez, Memphis Depay aujourd'hui... les meilleurs joueurs du championnat sont ailiers gauches, ça ne l'a pas aidé". 

En fait, il s'est fait remarquer en Série A et en sélection dans une défense à cinq, mais quand il joue dans une défense à 4, son équipe est plus mauvaise défense du championnat... 

N.T : "Là où il m'a déçu, c'est justement sur son manque d'apport offensif. Malgré son début de saison catastrophique, Ivanovic, ou Zabaleta tiens, ont prouvé qu'on pouvait être latéral en Premier League et apporter devant. Défensivement, Isla a dû compenser les erreurs de Ferdinand, qui allait à deux à l'heure, ou Onuoa. Donc je ne sais pas ce que ça va donner à l'OM. Parce qu'il a quand même une belle carrière, avec de bons passages en Série A, une victoire en Copa America, ce qui n'est pas rien. Mais j'en attends plus". 

Peut-il jouer milieu relayeur à ton avis ? 

N.T : "Pourquoi pas, un peu comme Fabinho à Monaco. C'est quand même un bon joueur de foot, et c'est là-dessus qu'est basée ma déception, il est agréable à voir jouer, il va vite, il monte. Peut-être que de le mettre dans l'axe, ça pourrait le soulager du travail défensif d'une défense à quatre qui ne lui convient pas. Ou milieu droit dans un milieu à quatre. Mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise non plus !"