OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Être plus méchant devant le but"
InterviewPublié le 30/03 à 11:51

"Être plus méchant devant le but"

Après sa parenthèse en Équipe de France, Mathieu Valbuena s'est replongé dans le quotidien de son club, et revient sur les lacunes de son équipe.

Après sa parenthèse en Équipe de France, Mathieu Valbuena s'est replongé dans le quotidien de son club. S'il revient tout auréolé d'un but et de deux passes décisives en Bleu, il n'en oublie pas pour autant le parcours en dent de scie de l'OM, et la dernière contre-performance à domicile face à Ajaccio.

Vous avez reparlé dans le vestiaire de votre contre-performance face à Ajaccio ?

Mathieu Valbuena : "On sait très bien que ça a été une contre performance, car derrière, on sait qu'on aurait pu prendre le large et garder une marge de sécurité au vu des résultats qu'il y a eu. On n'a pas fait un bon match, mais tout cela est derrière nous. Maintenant, tout le monde est rentré de sélection. Il faut vite se reconcentrer et être déterminé à finir dans les trois premiers, et mettre tous les atouts de notre côté."

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

M.V. : "C'est vrai qu'il a manqué de mouvements. On n'a pas assez emballé le match à mon goût face à cette équipe d'Ajaccio. Après, si on ne marque pas, c'est très difficile de gagner un match, d'autant plus qu'on n'est pas à l'abri de le perdre. C'est vrai que lorsqu'on fait une contre-performance comme celle-ci, c'est que beaucoup de choses n'ont pas été. Il y a eu de la fatigue aussi, mais il ne faut pas se cacher derrière tout ça. On a été les premiers responsables de cette contre-performance, et derrière, il faut avancer."

À quoi est dû votre manque d'efficacité ?

M.B. : "Je pense que c'est un tout. Il y a des fois un manque de présence. Il faut être plus tueur devant le but. C'est ça aujourd'hui qui nous manque, cette efficacité, ce dernier geste pour mettre le ballon au fond. Des fois, on fait de bonnes actions, de belles choses dans la construction, puis on manque ce dernier centre, ce dernier geste devant le but. Donc il faut améliorer ça, et être plus méchant devant le but."

Ton nouveau statut chez les Bleus ne t'incite-t-il pas à prendre le leadership avec l'OM ?

M.V. : "Le leadership, je dois le montrer sur le terrain. Je sais qu'on attend beaucoup de moi, il faut que je sois décisif, mais je dépends aussi du collectif. Pour moi, le plus important est d'être efficace et décisif et qu'on gagne des matchs."