OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
E. Cissé : "Heinze va ramener du sérieux"
InterviewPublié le 14/05 à 07:00

E. Cissé : "Heinze va ramener du sérieux"

Coéquipier de Heinze au PSG puis à l'OM pendant deux ans, Édouard Cissé commente pour le Phocéen la possible arrivée de Gabriel Heinze en tant qu'adjoint.

Il est arrivé à l'OM en 2009 pour en repartir en 2011, comme Gabriel Heinze, qu'il a déjà bien connu au PSG. Aujourd'hui à Limoges pour suivre la formation de manager sportif, "avec un cahier et un stylo, comme un étudiant"Édouard Cissé se réjouit de l'éventuel retour à l'OM de son pote argentin. Interview.

Édouard, on évoque la venue de Gabriel Heinze comme adjoint de Bielsa à l'OM.

Édouard Cissé : "Ce qui est intéressant pour Bielsa, c'est d'arriver avec quelqu'un qui connaît le championnat de France et le club. C'est le cas de Gabi. Il a laissé de très bons souvenirs chez les dirigeants, chez les supporters et même chez les joueurs. Il va ramener du sérieux, de la grinta, son envie de gagner et son professionnalisme. Je suis content qu'il puisse revenir à Marseille dans ces conditions-là. Adjoint, ça va être une bonne expérience pour lui".

On loue souvent son comportement. En quoi est-il différent des autres au quotidien ?

E.C : "Gabi je le connais depuis Paris. En dehors c'est un exemple, un professionnel. Ça peut paraître con mais c'est ce que tout le monde devrait faire et ce que la nouvelle génération ne fait pas : arriver un peu en avance, préparer son corps, bosser à l'entraînement et puis continuer derrière avec des étirements, des soins, des massages. Après sur le terrain c'est facile, il mettait son coeur. Ça se transmettait dans ses discours d'avant-match. C'était très guerrier, porté sur l'honneur, sur la chance qu'on avait d'être sur le terrain et qu'il fallait le montrer. La difficulté pour lui désormais c'est qu'il ne sera plus sur le terrain. Il va falloir qu'il transmette ça uniquement avec des mots, des attitudes. Mais je n'ai aucun souci". 

Ça ne sera pas trop difficile de parler à l'arbitre depuis le banc de touche ?

E.C : "Je vais t'avouer un truc, je ne sais pas comment il va faire pour gérer tout ça. Je ne sais pas comment il est sur un banc de touche. C'est une fonction nouvelle pour lui, il va peut-être se contenir, je ne sais pas. Mais il va bouillir de l'intérieur, c'est clair. Pour lui aussi, ça va être une première expérience, et c'est très beau de commencer par l'OM".

Il avait eu un discours ferme à son départ, critiquant le fait que Deschamps ne soit pas le seul capitaine à bord. Tu penses que son retour ne va pas faire grincer quelques dents ?

E.C : "Je pense qu'il est suffisamment intelligent pour gérer ça. Et s'il arrive dans les bagages de Bielsa, c'est bien parce que ce dernier va avoir un rôle élargi".

Toi qui est passé de l'autre côté avec des interventions régulières sur les plateaux de BeIN Sport, penses-tu qu'il saura s'adapter aux obligations médiatiques alors qu'il déteste les caméras dans les vestiaires ?

E.C : "Comme tous les latins, argentins, ils voulaient préserver l'intimité du groupe, dans le sens où, c'est vrai, après une victoire, il voulait d'abord savourer avec le groupe, et ensuite ouvrir la porte aux médias. C'est vrai qu'il était réticent à ça mais il est suffisamment intelligent pour comprendre qu'il n'aura pas d'autres choix avec la tournure que prend le monde actuel où il faut communiquer, twitter pour éviter que l'on dise n'importe quoi. Le Gabi entraîneur sera différent du Gabi joueur. Il sera obligé de s'ouvrir un peu. Il ne laissera pas les portes grandes ouvertes mais il les entrouvrira un peu..."