OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ce qui attend l'OM à Guingamp
InterviewPublié le 27/08 à 17:37

Ce qui attend l'OM à Guingamp

Ce Guingamp-OM de vendredi soir aiguise les appétits. Chez les supporters marseillais évidemment, suite aux promesses engendrées par le spectacle face à Troyes, mais aussi en Bretagne, où la réception de l'OM est toujours un événement. En dépit du début de saison catastrophique des hommes de Gourvennec (derniers avec 0 points), l'OM sera attendu de pied ferme au Roudourou, comme l'explique au Phocéen le journaliste de France Bleu Breiz Izel, Thomas Lavaud :

- Zéro but marqué, zéro point, c'est un Guingamp en crise qui accueille l'OM ?

"On ne peut pas parler de crise, déjà parce que Guingamp a l'habitude de très mal démarrer, mais aussi parce que l'on sait bien que ce sera difficile, comme chaque année. La saison dernière était exceptionnelle avec une dixième place en L1, une demi-finale de coupe de France et un 16e de finale en Europa League, mais on sait bien que ça ne se reproduira pas tous les ans".

- Tout de même, le dernier match à Bastia est inquiétant, non ?

"C'est vrai que le 3-0 encaissé à en Corse fait mal, avec des buts stupides encaissés et une grosse gueulante de Gourvennec à la fin du match. En dehors de ça, les défaites 1-0 face à Lyon et à Nantes ne sont pas surprenantes".

- En même temps, à force de vendre ses meilleurs joueurs, comme Beauvue et Mandanne...

"C'est vrai, mais il faut se souvenir que l'an dernier à la même époque, ces joueurs-là ne marquaient pas. Le mois d'août avait aussi été catastrophique. En fait, c'est à la mi-novembre que Gourvennec a décidé de mettre Beauvue dans l'axe. C'est à partir de là qu'il ne s'est plus arrêté de marquer (27 buts) et il a entraîné des joueurs comme Mandanne et Pied dans son sillage. Beauvue-Mandanne, c'était 100% des buts en coupe de la Ligue, 71% des buts en Europa League et 70% des buts en championnat et en coupe de france. Evidemment, leur départ se fait sentir".

- Et pour les remplacer ?

"Guingamp reste un club modeste, avec peu de moyens. Ils ont fait venir Sloan Privat, qui n'était pas titulaire à Caen, Nicolas Benezet (ETG) qui a du ballon mais qui n'est pas un vrai buteur, Jimmy Briand qui est un pari, et le Belge Nill De Pauw qui est plus un ailier. Je pense qu'après la rumeur Gourcuff, les dirigeants vont se pencher sur le recrutement d'un buteur".

- D'où peut venir le danger pour l'OM ?

"Benezet est celui qui me fait la meilleure impression. Il a une belle technique et beaucoup de vitesse. Salibur est aussi intéressant sur le côté droit. Le danger viendra des côtés".

- Encore une fois, il y aura plus de monde au stade (18 000 places) que d'habitants à Guingamp (7 200) ?

"Bien sûr, ça fait partie des événements attendus ici. On a vue la billetterie prise d'assaut, comme pour les matches d'Europa League la saison dernière. Le fait que Guingamp soit dernier ne change rien, le Roudourou sera plein. Il faut savoir que Guingamp en Ligue 1 reste une anomalie, et les gens en sont conscients. ils en profitent".