OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bouna Sarr, futur relayeur ?
InterviewPublié le 05/07 à 15:16

Bouna Sarr, futur relayeur ?

Nicolas Piperoglu est recruteur pour Metz dans le Sud de la France. En 2013, lors d'un match de National à Bourg-Peronnas qui officialise le retour en Ligue 2 des Lorrains, il confie à ses voisins de tribune que trois éléments des Grenats ont un bel avenir au sein de l'élite : Gaëtan Bussman, un arrière gauche annoncé aujourd'hui proche de Saint-Etienne, Maxwell Cornet, recruté il y a six mois par l'Olympique Lyonnais et... Bouna Sarr, la dernière recrue marseillaise. Alors que Metz vient de reprendre avec un match amical contre Auxerre, où le jeune Oumar Gonzalez, 18 ans et recruté à Air Bel, a fait ses débuts avec le groupe pro, Piperoglu nous assure que Sarr peut réussir à l'OM. 

"Il n'est pas dans les catégories des joueurs qu'on attend à Marseille. On veut des grands joueurs, des grands attaquants. Mais son travail de fourmi va être appréciable. Il est précis, technique, vaillant. Pour l'instant, c'est un joueur d'appoint, ils ne l'ont pas pris pour être titulaire" pose-t-il avant de reconnaître qu'il n'a pas fait preuve d'une efficacité de tous les instants pour ses débuts en Ligue 1.  ">C'est vrai qu'il a perdu des ballons, mais c'est un joueur qui percute, qui va devant. C'est un mec qui aime le jeu. Il est encore jeune, il faut le centraliser". 

La principale interrogation concernant la réussite de Bouna Sarr à l'OM concerne plutôt son mental, lui qui, comme nous le confiait son ex-coéquipier Jérémy Choplin, n'a été titulaire à Metz qu'à partir du mois de janvier dernier. Il faut qu'il ait un mental, qu'il se le solidifie, abonde Piperoglu. Tu quittes la maison familiale, où tout le monde mange à la même table, pour l'hôtel cinq étoiles. Il y a la fourchette pour le poisson, le verre pour l'eau pétillante... Il faut s'habituer, rentrer dans la peau d'un personnage, c'est le haut niveau. Si c'est pour être toujours dans le contexte de Metz, il ne faut pas aller à l'OM. Et dans le relationnel, il est compliqué Bouna. C'est du genre à vite bouder. Alors s'il commence à faire ça avec Bielsa..."

Reste que le joueur pourrait avoir une belle carte à jouer avec le technicien argentin de par son profil. Milieu offensif, il peut jouer sur les côtés, mais sa conduite de balle et son jeu vers l'avant pourrait amener Bielsa à le tester au poste de Giannelli Imbula, en relayeur. Pour le recruteur, c'est l'avenir de sa carrière, ça ne fait aucun doute : "Toutes proportions gardées, j'en fais un futur Jean Tigana, que j'ai connu très jeune. C'est le même profil. Il sera très précis pour la conquête du ballon, porté vers l'avant. Il a une carte très importante à jouer dans ce rôle-là".  

> L'interview de Jérémy Choplin sur Bouna Sarr en vidéo.