OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bosquier : "Techniquement, c'est à tomber raide !"
InterviewPublié le 21/02 à 18:34

Bosquier : "Techniquement, c'est à tomber raide !"

Bernard Bosquier, l'ancienne légende de l'équipe de Skoblar et Magnusson, mais aussi des Verts, a fait le court déplacement depuis son domicile du Parc Borely jusqu'au Vélodrome pour assister à cet OM-ASSE. La prochaine fois, il réfléchira à deux fois avant d'affronter les bouchons du Prado, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'est copieusement ennuyé, une fois de plus, comme tout le monde cette saison. C'est ce qu'il a confié au Phocéen :

- Bernard, tu sembles dépité par ce que tu as vu...

"Déjà qu'offensivement l'OM ne propose pas grand-chose, si ceux qui sont censés créer le danger balle au pied passent à travers, on ne risque pas de faire bien mal à l'adversaire. Le match d'Alessandrini est catastrophique, et celui de Thauvin, pas beaucoup mieux. C'est la première fois que je vois Alessandrini jouer comme ça, quant à Thauvin, même si je l'ai souvent défendu, il a été lamentable. Je comprends mieux pourquoi il ne jouait pas en Angleterre. Avec son pied gauche, il n'est pas foutu de doser ses ballons. Et dès qu'ils perdent leurs duels, ils baissent les bras. Hormis deux ou trois joueurs, cette équipe n'a ni fonds de jeu, ni caractère. C'est à désespérer. Même Cabella, il n'a pas touché un ballon sur les trente premières minutes car il ne le demande pas. Il n'y a aucun engagement, personne ne sonne la révolte. C'était tellement nul que j'ai raté l'égalisation, j'étais en train de partir (rires)".

- Seul Steven Fletcher semble s'en être tiré aux yeux du public...

"Fletcher a des qualités évidentes, et au moins, il se bat. Mais expliquez-moi pourquoi il n'est jamais resté dans l'axe ? Ok, il est obligé d'aller chercher les ballons là où ils sont, mais ça facilite le travail des centraux adverses, c'est dommage. Si en plus il est obligé de défendre sur tous les coups de pied arrêtés, il peut jouer très longtemps sans marquer".

- Comment expliques-tu cette incapacité de l'OM à se créer des occasions à domicile ?

"On joue à la baballe. Cette manie de relancer à deux à l'heure, c'est insupportable. On donne au latéral, qui donne à un central, qui redonne au gardien, et on fait ça tout le temps ! Si on ne remonte pas le ballon rapidement dans le camp adverse, quitte à avoir du déchet, on ne risque pas de mettre l'adversaire en danger. C'est n'importe quoi ! Le mouvement ne se crée pas dans les 18 mètres, il se crée avant".

- Même Nkoudou n'y arrive plus...

"Le problème avec lui, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde le connaît. Ses dribbles ne passent plus et il n'arrive plus à déborder depuis quelques matches. Il est peut-être aussi un peu cuit, il a joué tous les matches depuis six mois".

- Pourtant, sur le papier, l'équipe n'est pas mal, non ?

"Je ne sais pas, mais techniquement, c'est à tomber raide, que ce soit à l'OM ou à St-Etienne, d'ailleurs. Pas un contrôle propre, les reprises de volées partent dans tous les sens, les passes ne sont pas dans la course. Il y a la moitié de l'équipe qui n'est pas au niveau. Si tu ne maitrises pas le ballon, tu as un gros problème pour jouer au football. C'est évident, non ?".

- Qu'est-ce que tu peux conseiller à Michel ?

"Je ne sais pas, il faut tenter autre chose. Fletcher est bon dans les airs et en déviation, il faut essayer de mettre Michy à côté, ou alors Thauvin juste derrière lui. Là, il se bat dans le vent pour pas grand-chose. Je pense que Michel a tellement peur de perdre à la maison qu'il joue le cul serré. Qu'il ferme la baraque à l'extérieur, ok, mais au stade il faut se lâcher !".