OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bosquier : "Le petit Lopez est incroyable !"
InterviewPublié le 01/12 à 13:08

Bosquier : "Le petit Lopez est incroyable !"

Le "classique" ASSE-OM (0-0) n'a pas spécialement accouché d'un grand spectacle, comme on pouvait s'en douter avec ces deux équipes pas vraiment brillantes sur le plan offensif. Mais un classique reste un classique pour les observateurs, et notamment pour ceux qui ont fait la gloire des deux clubs. C'est le cas de Bernard Bosquier, auteur d'un doublé coupe-championnat dans chaque camp au début des années 70. Il était évidemment devant sa télé pour l'occasion. Interview :

Bernard, comment as-tu trouvé cet ASSE-OM ?

Bernard Bosquier : "C'est plutôt un bon résultat par les temps qui courent. Après avoir encaissé quatre buts, c'est déjà pas mal de ne pas en prendre. Offensivement, c'est plus difficile, car certains garçons ne sont pas au niveau, mais moralement, c'est pas mal de ramener un point de St-Etienne qui reste une bonne équipe du championnat".

Qu'est-ce qu'il manque à l'OM pour se sortir de cette deuxième partie de tableau ?

B.B. : "Déjà, il manque des cadres pour aider les nouveaux et les jeunes. Lassana Diarra n'était pas là hier soir, et quoi qu'on dise, son expérience manque au collectif par sa façon de colmater les brèches. La confiance, c'est important. On le voit cette saison avec Thauvin qui a été pris sous son aile par Gomis. Il est beaucoup mieux aujourd'hui".

Justement, le secteur offensif est en berne en ce moment, Gomis en tête...

B.B. : "C'est le problème du buteur, à partir du moment où il manque de confiance, un peu comme le gardien. Il veut trop réfléchir au moment de frapper et il perd la seconde qui fait la différence. C'était la qualité des buteurs avec lesquels j'ai joué, comme Skoblar, Keita ou Revelli. Ils savaient tout de suite où mettre le ballon. Le seul buteur de l'OM en ce moment, c'est Gomis malgré tout. Thauvin peut marquer aussi, mais il fait aussi le geste de trop. C'est un problème de mental".

Qui est le meilleur Olympien cette saison ?

B.B. : "C'est le petit Lopez, indéniablement ! C'est d'ailleurs un problème qu'il soit le meilleur à son âge et après quatre matches en Ligue 1 seulement. Mais, on voit qu'il y a de bons jeunes ici, et c'est bien de ne plus les voir flamber ailleurs. Lui, il est incroyable, il entre dans l'équipe et il fait le jeu comme s'il était là depuis des années. Il est doué et il est intelligent dans le jeu. Et qu'on ne me dise pas qu'il faut le faire reposer ou le préserver. Il a pris sa place et il faut continuer à le faire jouer".

Toi aussi tu attends le mercato de janvier pour voir enfin une belle équipe ?

B.B. : "Oui, mais ce qui m'inquiète, c'est la difficulté de prendre de bons joueurs en hiver. Il y a les joueurs libres, ou ceux qui ne jouent pas, mais si on veut deux ou trois joueurs titulaires dans leur club, il va falloir payer cher. Et puis, acheter, c'est une chose, mais il faut aussi vendre. Que va-t-on faire de ceux qui ne vont plus jouer, qui va les vouloir ? Ce qui me rassure, c'est la présence de Zubizarreta. Il connait beaucoup de monde et il est respecté dans le milieu. Il faut trouver des joueurs avec un gros mental et très techniques. Les Marseillais n'attendent que ça. Je suis raisonnablement optimiste".