OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa prend la défense de Thauvin
InterviewPublié le 26/11 à 16:16

Bielsa prend la défense de Thauvin

Marcelo Bielsa revient sur les performances de Thauvin et sur la possibilité de voir Batshuayi débuter à sa place.

La bonne entrée en jeu de Michy Batshuayi pourrait-elle avoir des conséquences directes, comme par exemple, son entrée dans le onze de départ à la place de Florian Thauvin ? L'analyse de Marcelo Bielsa sur les chances de voir cela arriver.

Marcelo, le niveau de Florian Thauvin, qui ne semble pas être à 100%, pourrait-il vous pousser à le remplacer par Batshuayi, pour l'associer à Gignac ?

Marcelo Bielsa : "Non. Moi je pense que Florian Thauvin est à 100%, c'est un joueur avec une générosité sans comparaison. Pour moi, c'est un joueur très important. Le problème de jouer avec deux numéros neuf, ce n'est pas de les associer, mais plutôt de décider quel aspect du jeu on doit mettre entre parenthèses, en mettant deux numéros neuf. Si vous mettez deux avant-centres, sans numéro dix, j'entends un milieu créatif, on enlèverait une personne qui les alimente en passes décisives, celui qui donne les passes dans la verticalité, en profondeur. Si pour mettre deux numéros neuf, j'enlève un des deux ailiers, la présence de deux personnes dans la surface nécessite un approvisionnement par les ailes. Si je garde les deux ailiers, et le milieu offensif, il faudrait alors enlever un composant défensif. Ce n'est pas une décision simple à prendre, surtout pour ceux qui réfléchissent plus que la normale. Il y a une expression qui dit : 'paralysie pour un excès de réflexion'."

Et si vous ne mettiez que deux arrières latéraux ?

M.B. : "S'il n'y a qu'un latéral et pas d'ailier, vous aurez moins de centres que s'il y a un latéral et un ailier. Si je ne mettais que deux latéraux et pas d'ailier, la question serait de savoir pourquoi on ne met pas d'ailier."

Il faut jouer à douze alors !

M.B. : "C'est clair, c'est une bonne réponse. Les médias et leur pouvoir qui est très grand, pourraient arriver à cela !"