OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa : "Il n'y a qu'en France qu'on voit ça"
InterviewPublié le 27/03 à 07:00

Bielsa : "Il n'y a qu'en France qu'on voit ça"

Ce n'est pas la première fois que Marcelo Bielsa fait ce genre de sortie, et il ne fait finalement que confirmer ce que pensent les recruteurs des grands championnats européens depuis plus de quinze ans : la France sait former ses joueurs, et plutôt très bien même. De plus, son réservoir est immense. Ce qui est nouveau cette saison, c'est cette sensation de fraîcheur au niveau du jeu, des scores aussi, dans notre championnat, et l'OM, comme Lyon, n'y sont pas étrangers avec leurs attaques-mitraillettes (60 et 57 buts). Plus globalement, les résultats en coupes d'Europe prouvent que la Ligue 1 est montée d'un cran, voire plusieurs, cette saison. On l'a vu avec les chutes d'Arsenal et Chelsea face à Monaco et Paris : "La Ligue a un bon niveau, je pense, affirme Bielsa. Vous avez cité quatre équipes, je rajouterais personnellement St Etienne. Je n'ignore pas que dans la course finale il pourrait s'ajouter une autre équipe. L'élimination de deux grands clubs anglais par les clubs français montre le niveau de ce pays".

"Vous verrez l'été prochain"

Pour étayer sa démonstration, l'Argentin est revenu sur ce qu'il avait déjà évoqué il y a quelques mois. La concentration de jeunes talents en L1 continue de le surprendre, lui qui a pourtant bourlingué : "Pour moi, il y a une donnée incontestable pour juger la grande qualité de foot français, c'est la quantité de jeunes joueurs qu'il y a dans toutes les équipes, avec de grandes qualités. Quand on est à l'étranger comme moi, on peut faire des éloges de manière erronée pour paraître sympathique, mais l'été prochain vous verrez sortir de la Ligue 1 certainement une vingtaine de joueurs, et si certains de ces joueurs ne sortent pas, ce sera parce que les clubs étrangers ne pourront pas payer des sommes supérieure à 15 ou 20 M€."

"Si jeunes et si bons, il n'y a qu'en France qu'on voit ça"

Il est vrai que ces dernières années, on a surtout loué la formation espagnole, mais il est facile de constater que les joueurs formés en France inondent les équipes du Big Five, ce qui est moins le cas des jeunes Ibères, en nombre plus réduits, et plus concentrés en Liga. C'est aussi l'avis de Bielsa : "Il n'y a aucune ligue dans le monde qui peut posséder cette caractéristique, et je parle de joueurs nationaux et jeunes. Il y a des championnats qui ont plus de bons joueurs étrangers et plus mûrs, mais cette particularité de joueurs jeunes et de qualités, il n'y a qu'en France que l'on voit ça".

Cette saison, l'OM, avec son "projet Dortmund" et Lyon et son centre de formation illustrent bien cette tendance. Comme le préconise Bielsa, on observera ce qu'il se passera lors du prochain mercato, en espérant résister aux attaques des ogres anglais. Ce sera malheureusement compliqué...

> La conférence de presse de Marcelo bielsa en vidéo.