OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa et Mandanda à la rescousse de Gignac
InterviewPublié le 30/01 à 14:01

Bielsa et Mandanda à la rescousse de Gignac

Interrogés sur la baisse de régime actuelle d'André-Pierre Gignac, Marcelo Bielsa et Steve Mandanda ont surtout loué l'état d'esprit de l'attaquant de l'OM.

Gignac est moins en forme, à l'image de l'équipe...

Marcelo Bielsa : "Gignac met des buts grâce à lui-même, mais aussi grâce à la gestion de l'équipe. Quand le niveau de la gestion de l'équipe diminue, la production de celui qui met les buts diminue aussi."

Vous le sentez touché au moral ou pas ?

M.B. : "Non... on ne peut pas perdre de vue qu'il a assumé avec beaucoup de générosité des positions sur le terrain qui n'étaient pas idéales pour lui, où il savait qu'il allait moins bien jouer pour le bien de l'équipe. Il y a des périodes qui l'éloignent de sa zone de jeu habituelle, mais il assume ça avec une générosité qui est propre aux leaders : ils ne sont pas intéressés par ce qui est important pour eux, ils préfèrent répondre aux besoins du collectif. J'admire ça chez Gignac."

Il y a une Gignac dépendance ?

Steve Mandanda : "Il y a tout un collectif, c'est difficile de cibler un seul joueur. C'est sûr que Dédé est très important pour nous, et quand il marque des buts, on est bien aussi. Mais c'est pareil derrière. Quand on est solides derrière et qu'on ne prend pas de buts, devant on va réussir à trouver la solution. C'est vraiment tout un collectif, et aujourd'hui le collectif est moins bien."

Tu le sens dans le dur ? 

S.M. : "Non. Vous le jugez par rapport aux stats, et quand un attaquant ne marque pas, forcément, il est moins bien. Dédé fait énormément d'efforts. Sur les derniers matchs, il a joué à droite, donc c'est un peu plus compliqué. Il fait les efforts pour le collectif, et met son intérêt personnel de côté pour l'équipe soit plus forte. Ça montre le bon état d'esprit qu'il peut avoir."

Cela ne lui coûte pas d'être sur le côté et donc plus loin du but ?

S.M. : "Forcemment quand on se retrouve sur le côté, c'est plus compliqué de marquer que quand on est devant le but. Mais c'est vraiment le collectif qui est un peu plus dans le dur aujourd'hui."