OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa cultive le suspense sur son avenir
InterviewPublié le 10/10 à 07:00

Bielsa cultive le suspense sur son avenir

Interrogé en conférence de presse sur son avenir à l'OM, le mystérieux Argentin a une nouvelle fois brouillé les pistes.

Les récentes déclarations de Marcelo Bielsa concernant son avenir, et surtout son contrat (lire ici), avaient jeté un trouble chez les supporters et tous ceux qui suivent l'Olympique de Marseille.
Il est vrai que l'idée de perdre un entraîneur miracle au bout d'une saison fait frissonner, mais vu par l'autre bout de la lorgnette, celle de ne pas être attaché sur une longue durée à un technicien, quel qu'il soit, représente un confort inestimable, pour un président de club par exemple. Il est toujours plus facile de renégocier avec un entraîneur que l'on aime pour le prolonger que de sortir des millions d'euros afin de se débarrasser d'un coach que l'on ne peut plus voir en peinture.

"Pas de projections basées sur des hypothèses"

Reste évidemment le risque de voir s'envoler l'oiseau rare. Mais, de toute façon, Labrune n'a pas le choix, il devra convaincre et se plier aux exigences de l'artiste, comme il l'a fait au printemps dernier. Eviter aussi les petites "incompréhensions" sur le recrutement qui lui ont planté ses vacances il y a quelques semaines. Il devra surtout, et nous aussi, croiser les doigts. Car on l'a compris, s'il y en a un qui décide, c'est Bielsa. Et pour l'instant, l'Argentin élude poliment le sujet et excelle dans l'art de se faire désirer : "Je ne fais jamais de projections basées sur des hypothèses, déclarait-il hier jeudi en conférence de presse, et ce n'est pas une réponse de circonstance pour éviter de vous répondre, mais n'importe quelle personne qui a un peu d'expérience dans ce travail adopte la même position que j'ai adoptée. Je sais qu'on m'appuie dans l'adversité, mais il y a aussi la reconnaissance quand tout va bien".

"Je préférerais abandonner ce thème"

Quant à savoir s'il y a tout de même une tendance, un espoir, un indice à gratter dans ses réponses alambiquées. Rien, nada ! Bielsa s'expliquera quand il l'aura décidé et nous livre en attendant une nouvelle tirade - une bielsade ? - au grand désespoir de son traducteur : "Tout ce que j'ai dit sur ce thème, je l'ai dit avec précision et clarté. Quand vous parlez d'espoir, cela peut laisser paraître que le club va plus vers moi que moi vers le club. Cet apparent déséquilibre dans les positions, c'est un traitement injuste par rapport à la dimension du club... Je préférerais abandonner ce thème. Je trouverais un écho à ma position avec ce que je vais vous dire, car le futur d'un projet ne se résout jamais en évaluant un quart de la partie, alors que l'évaluation devrait être plus complète. Donc, je dois valoriser ce qu'il s'est passé jusqu'à présent, sans oublier ce qu'il va arriver. N'importe quelle personne qui analyse le futur d'un projet le fait avec sérieux, et pense comme moi. C'est pourquoi l'idéal, c'est d'être prudent et patient".