OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
B. Lacombe : "Bielsa est un Monsieur !"
InterviewPublié le 24/10 à 07:00

B. Lacombe : "Bielsa est un Monsieur !"

A l'approche du choc OL-OM, Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, se livre au Phocéen et confie son respect pour le coach de l'OM.

A l'approche du choc OL-OM (dimanche, 21h), Bernard Lacombe, conseiller historique du président Aulas mais aussi attaquant français le plus prolifique de l'histoire (255 buts en L1), a accepté de répondre au Phocéen.
Début de saison catastrophique, Gourcuff, Gignac, Bielsa et, bien sûr, le match de dimanche. Le recruteur de la grande époque lyonnaise n'a éludé aucune question. Interview :

- Avec vos débuts catastrophiques, on a cru l'OL parti pour une saison noire, vous aussi ?

"On a eu beaucoup de blessés, et on a été un peu limite dans la préparation, mais les choses évoluent et on est en train de gagner à nouveau des matches. On a beaucoup de gamins, mais ils ont un super état d'esprit et beaucoup de talent, et ça, ça ne s'achète pas, on l'a ou on l'a pas le talent !".

- En parlant de talent, le retour de Yoann Gourcuff n'est pas passé inaperçu, notamment à Montpellier (deux buts) !

"Yoann est rentré dans une équipe qui tourne à son maximum, et c'est plus facile pour lui de s'intégrer. Il joue derrière les deux attaquants, un peu comme Alain Giresse à la grande époque de Bordeaux, lorsqu'il jouait derrière moi et Dieter Muller. Contre Montpellier, il arrive dans un deuxième temps, et il fait le geste juste, efficace. C'est très intéressant pour sa confiance".

- Que pense le roi des buteurs français du début de saison de Gignac ?

"Je suis content pour le petit Gignac, sauf s'il marque contre nous dimanche, hein ! Il a fait beaucoup d'efforts pour revenir. Quand vous êtes un buteur, il y a des weekends où c'est compliqué, où l'on dirait que les buts sont des cages de handball, et d'autres où c'est la Place Bellecour (grande place du centre-ville de Lyon) ! Mais il a le bonheur de jouer dans une équipe en pleine confiance. A Marseille, ça joue, ça va vite, il y a de la qualité, c'est très très fort dans la récupération du ballon".

- La récupération, c'est un peu la spécialité de l'OM cette saison, non ?

"La récupération, c'est la chose la plus importante, et c'est ce sur quoi insiste Bielsa. Les premiers récupérateurs à Marseille, ce sont les attaquants qui viennent vous presser. En plus, les autres suivent derrière, c'est un bloc, et pour défendre, c'est beaucoup plus facile".

- Connaissant votre caractère bouillonnant, on parie que vous appréciez Bielsa !

"Je l'ai connu lorsqu'il entraînait Bilbao. Bielsa, c'est un Monsieur. Il a été beaucoup critiqué au début, mais il a ses idées et il n'en déroge pas. Il a fait un travail énorme dans tous les clubs où il est passé. Dans ce métier, de toutes façons, quand vous êtes entraîneur et que vous n'avez pas de caractère, vous vous faites vite manger par les joueurs, par tout l'environnement du club. Il vaut mieux être fort, et la personne la plus influente dans le club, c'est lui. Il a dit les choses telles qu'il les pensait, on a dit qu'il allait partir, mais lui sait où il va".

- Bielsa avec Aulas, ça ferait des étincelles, non ?

"Je ne pense pas, car notre président ne s'immisce pas trop dans le recrutement. Il n'annoncera jamais des noms qui ne viendront pas. Quand je partais au Brésil chercher un joueur, il me disait 'c'est combien ?' et 'oui on peut', ou 'non on ne peut pas', c'est tout".

- Cet OL-OM, vous le sentez comment ?

"L'OM, ce sera notre coupe d'Europe à nous ! Jouer le premier du championnat, une équipe pleine de confiance... j'ai vu le match de Toulouse. En plus il y a cette spirale positive, on le voit à 0-0 avec cette frappe de Toulouse sur la barre, ça passe quand même. C'est comme nous face à Montpellier, à 3-1, s'ils ont les attaquants de Marseille, ça peut faire 3-3. On a concédé beaucoup trop d'occasions".

- Vous voyez l'OM jouer le titre ?

"Attendez ! Le championnat est très long. C'est une équipe qui travaille beaucoup avec un pressing énorme. Physiquement, il y a un moment où on laisse des plumes, où on a un coup de moins bien comme tout le monde. Mais l'OM ne joue pas la Champions League, contrairement à Paris".

- Pas de pronostic alors ?

"Non, la dernière fois que j'en ai fait un, j'avais dit 0-0, ça a fini à 5-5 ! Ca sera un grand match, à guichets fermés. Pour les joueurs, ce sera un super match à jouer !".

 L'entretien avec Bernard Lacombe en vidéo ci-dessus.