OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ayew doit-il viser la Premier League ?
InterviewPublié le 17/10 à 07:00

Ayew doit-il viser la Premier League ?

Annoncé depuis longtemps en Angleterre, parfois à Liverpool, parfois à Hull City, André Ayew est toujours à l'OM. L'analyse de l'ancien directeur sportif de Tottenham et Liverpool pour le Phocéen.

Hier encore, comme chaque semaine depuis des mois, les tabloïds anglais envoyaient André Ayew outre-Manche, cette fois-ci à Arsenal, Manchester United ou encore Tottenham (lire ici). Le haut du panier ! Il faut dire que ces derniers temps, le fils d'Abedi était plutôt dirigé vers le milieu de tableau de la Premier League, voire en dessous.
On se souvient de son voyage en Angleterre l'été dernier dans les dernières heures du mercato, pour négocier avec Hull City. Un sacré grand écart. Entre Hull et MU, il y a de quoi se claquer un adducteur, et pas qu'à cause de la distance.
Mais alors, où se situe André Ayew, sur le marché anglais, lui qui est aussi régulièrement dans le Calcio (Napoli) ? Doit-il cibler ce championnat en cas de départ de l'OM à l'issue de son contrat en juin ?
Le Phocéen a posé la question à un spécialiste. Damien Comolli a été directeur sportif de Tottenham puis de Liverpool jusqu'en 2012, faisant signer des joueurs comme Gareth Bale ou Luis Suarez.
Interview :

- Les grands clubs anglais s'intéressent-ils à André Ayew ?

"Je ne sais pas. S'il les intéressait, ils l'auraient fait signer avant à mon avis. Ce n'est pas le fait qu'il soit libre qui va le rendre intéressant pour les gros. Ils ont de tels moyens. Il a été offert par Marseille au marché anglais à des prix assez bas l'été dernier, s'ils avaient été intéressés ils auraient bougé. Le fait qu'il soit libre va le rendre attractif, c'est sûr, mais ce sera entre la 7e et la 20e place de Premier League, pas en haut".

- Un joueur de ce standing, gratuit dès janvier, reste une bonne affaire non ?

"Les clubs anglais avec beaucoup de moyens ne regardent pas si le joueur est libre ou pas. Le raisonnement qu'ont eu les clubs l'été dernier, alors qu'il n'était pas cher, sera le même l'été prochain. Encore une fois, quand vous avez 200 ou 250 millions pour recruter, pourquoi ne pas l'avoir fait l'été dernier et le faire l'été prochain ?".

- Etonnant tout de même, vis-à-vis d'un joueur considéré comme l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1 et au mental irréprochable ?

"Ca me surprend, car je trouve que c'est un bon joueur qui a des qualités pour jouer plus haut. Qu'il ne convienne pas à des clubs qui jouent le titre, je comprends, mais que des clubs intermédiaires, entre 6 et 12 ne le prennent pas, je ne comprends pas. C'est bizarre".

- Il y a certainement une raison ?

"Je pense que le fait que Marseille ai souhaité le vendre l'été dernier a eu l'effet contraire. Il y a eu tellement d'agents qui disaient avoir un mandat de l'OM... Je pense que sa valeur en a été affectée au lieu de faciliter sa vente. Cela a été contre-productif".

- Doit-on s'attendre à des offres en janvier venant de la Premier League ?

"En janvier, personne ne bougera parce qu'il va à la coupe d'Afrique et qu'il n'y a pas de raison de payer un transfert pour un joueur qui n'arrivera que mi-février, alors qu'il est libre quatre mois après. De toutes façons, les clubs anglais ont interdiction de faire signer un joueur libre avant la fin du championnat".

- On parle aussi beaucoup de Florian Thauvin et de l'intérêt des gros clubs de premier League ?

"Sur son potentiel, oui, il peut intéresser les gros clubs, évidemment. Mais, sur ce qu'il a montré jusqu'à maintenant, pas encore. Son talent est énorme, mais je pense qu'il faut qu'il fasse un peu plus. Je ne vois pas les quatre ou cinq gros se jeter sur lui l'été prochain. Regardez Payet qui a fait beaucoup plus que lui, que ce soit à St Etienne, Lille ou à l'OM, il est en équipe de France et personne n'a bougé pour lui. Il faudra que Thauvin améliore encore ses performances, ses stats et qu'il soit plus décisif sur une longueur de championnat".

- Finalement, l'Angleterre s'intéresse moins aux joueurs de Ligue 1 qu'autrefois ?

"Aujourd'hui, les clubs anglais se posent beaucoup de questions sur la mentalité des joueurs français. Tout ce qui s'est passé récemment dans le foot français, ça les fait réfléchir".

Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Damien Comolli en vidéo ci-dessus.