OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Attention à Haller et Gacinovic !"
InterviewPublié le 20/09 à 16:21

"Attention à Haller et Gacinovic !"

Ce soir (18h55), l'OM accueille l'Eintracht Francfort pour la première journée de la phase de poules de l'Europa League (groupe H). Un match malheureusement compliqué par le huis clos décrété par l'UEFA, mais qui revet une importance capitale pour les joueurs de Garcia. En effet, un bon résultat face aux Allemands placerait l'OM dans une belle dynamique pour la suite de la compétition et surtout de cette série de 7 matches en 21 jours. Reste à savoir ce que vaut cette équipe de Francfort, auteur d'un début de saison compliqué avec une douzième place en Bundesliga après trois journées. Le Phocéen a posé la question au coach allemand du FC Saint-Gall Peter Zeidler. Interview :

Peter, que vaut cette équipe de l'Eintracht Francfort avant d'affronter l'OM ?

Peter Zeidler : "Pour se faire une idée complète de cette équipe, il faut voir la finale de la dernière coupe d'Allemagne, avec cette victoire 3-1 face au Bayern Munich dans un match de très haut niveau. Un exploit qui a entraîné beaucoup d'euphorie et d'attentes, mais la suite est un peu compliquée. Le coach Niko Kovac est parti cet été au Bayern, et leur début de saison est compliqué. Ils ont perdu la Supercoupe d'Allemagne, puis se sont fait éliminer au premier de la coupe par une D3, ce qui a déclenché un début de crise qui les accompagne pour le moment".

Qui sont les joueurs les plus dangereux ?

PZ : "Leur joueur le plus important est l'ailier croate Ante Rebic, mais il est blessé aux adducteurs et ne jouera pas contre l'OM. C'est un coup dur, car il était énorme avant sa blessure, notamment lors de la finale face au Bayern et à la coupe du monde. Ils ont aussi perdu Kevin-Prince Boateng, parti en Italie, qui était un leader. Mais j'ai vu leur match à Dortmund vendredi dernier, et s'ils ont perdu 3-1, je les ai trouvé très bons pendant 30 minutes, notamment leur avant-centre Sébastien Haller qui m'a impressionné. Pas seulement avec son jeu de tête, d'ailleurs, mais dans tout ce qu'il fait. Attention aussi au petit milieu offensif serbe Mijat Gacinovic qui est aussi très intéressant. En dépit de leur début de saison, ça reste une équipe dangereuse".

Ils ont la chance d'affronter l'OM dans un Vélodrome à huis clos...

PZ : "Oui, et c'est un avantage. Mais, leur point fort sera au match retour avec leur public. Ils sont tellement fiers de retrouver la coupe d'Europe qu'il y aura une ambiance énorme. Je me souviens notamment d'un match de Francfort à Bordeaux, et ils étaient venus à plus de 10 000 supporters. Ils sont très nostalgiques, car l'Eintracht est un club mythique en Allemagne, comme Hambourg, Dortmund, Gladbach ou Brême. Vous verrez, c'est un public très chaud".

Quel est leur principal point faible ?

PZ : "Comme la plupart des clubs allemands, ils ne savent pas jouer sur plusieurs tableaux, comme l'a très bien fait l'OM l'an dernier. C'est la même chose pour Stuttgart, Fribourg, Mayence, Augsburg... Ils n'y sont pas habitués".

Et que pensez-vous du coach Adi Hütter ?

PZ : "Je le connais très bien, car il était mon prédécesseur au RB Salzbourg. Il a eu de très bons résultats en Suisse, où il a été champion avec les Young Boys de Berne. Mais il est déjà menacé après ce mauvais début de saison, ce qui est complètement fou après deux ou trois journées. Il y a un vrai débat là-dessus actuellement en Allemagne, et les collègues s'interrogent, car c'est un phénomène nouveau en Bundesliga".

L'OM est donc favori à vos yeux ?

PZ : "Pas forcément, car il y a des joueurs très intéressants. Mais, il est vrai que sur le papier, il y a tout de même plus de qualité à l'OM avec plus de rapidité et de technique. Il faudra vérifier ça sur le terrain...".