OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Anigo s'explique sur les jeunes
InterviewPublié le 21/03 à 07:00

Anigo s'explique sur les jeunes

L'entraîneur marseillais est revenu sur le faible temps de jeu actuel des jeunes recrues, et sur leur rôle en cette fin de saison.

Ce lundi, la rédaction du Phocéen s'interrogeait sur le rôle que pourraient jouer les jeunes recrues arrivées l'été dernier durant cette fin de saison (lire ici).

"Les jeunes joueront plus s'ils me donnent plus satisfaction"

Relégués sur le banc de touche depuis quelques matchs, les Giannelli Imbula, Mario Lemina, Florian Thauvin ou Benjamin Mendy ont vu leur temps de jeu fondre comme neige au soleil ces dernières semaines. Certains ont même été envoyés en CFA le week-end dernier. José Anigo s'en est expliqué, et il est aussi revenu sur la confiance toute relative accordés à sa jeune génération : "Pour la CFA, c'est simplement pour leur donner du temps de jeu, et c'est normal. Quand tu restes sans jouer pendant plusieurs matchs,  il est logique d'avoir du temps de jeu. Après ils jouent moins, simplement parce qu'il y a un entraînement, une vision des choses, et ils joueront plus s'ils me donnent plus de satisfaction. Ce sont de jeunes joueurs, et on n'a pas l'obligation de les faire jouer parce qu'on les a pris." La question de la pertinence de miser sur un recrutement axé essentiellement sur des jeunes en devenir se pose donc. Une erreur de casting du côté de la direction de l'OM ? Ce n'est en tout cas pas l'avis de l'entraîneur marseillais : "L'erreur c'est de penser que ces joueurs-là vont tout de suite permettre à l'OM d'être Européen, d'avoir la première ou la deuxième place. La patience, ici, n'existe pas. C'est comme ça. Mais si vous voulez avoir une grande équipe à l'OM avec moins de budget que les autres, il faut à un moment donné penser à construire avec les jeunes."


"C'est aux tauliers de nous faire gagner les match"

Alors que l'OM aura du mal cette saison à accrocher une place sur le podium, le moment n'est-il pas venu d'accorder du temps de jeu à ces jeunes, en vue de la saison prochaine où leur rôle devrait être plus important au sein de l'effectif ? Le coach marseillais préfère temporiser : "Ça, on peut attendre quelques matchs, parce qu'on est encore dans l'objectif de trouver un équilibre d'équipe, une certaine osmose. Mais il ne faut pas oublier que certains arrivent de Ligue 2, ont très peu de matchs de Ligue 2, voire de Ligue 1. Et on voudrait demander à tous ces jeunes de nous faire gagner tous les matchs. Ce n'est pas à eux qu'il faut demander ça, c'est aux tauliers, à ceux qui ont plus d'expérience, plus de bouteille." Justement, si l'on a demandé beaucoup aux plus jeunes cette saison, certains cadres du vestiaire n'ont pas vraiment joué leur rôle cette année, en étant en dessous de leur niveau. Mais José Anigo ne désespère pas que les tauliers redressent la barre lors des neuf rencontres restantes en championnat : "Aujourd'hui, la vraie certitude, c'est 'Est-ce que j'ai des cadres qui m'amènent au bout et qui ont joué leur rôle ?' C'est la question que l'on doit tous se poser. Ces cadres-là sur les deux mois qu'il reste peuvent très bien le faire, et amener cette équipe le plus loin possible. Ils l'ont fait l'an dernier, donc j'espère et j'attends d'eux cette reprise en main."

Le message est passé.