OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Abardonado : "Cette montée, on l'a méritée"
InterviewPublié le 04/05 à 07:00

Abardonado : "Cette montée, on l'a méritée"

En venant à bout d'Arles-Avignon samedi (2-0), la réserve de l'OM a enfin décroché la montée en CFA en s'assurant la première place du groupe G. Une montée très attendue depuis la relégation il y a dix ans, en 2005. Le centre de formation va enfin pouvoir offrir à ses pensionnaires, et surtout à ses futures recrues, la possibilité d'évoluer à un niveau digne de son rang, après dix ans de galère au niveau inférieur, voire en DH. Un vrai pas en avant pour le club.

Revenu à l'OM l'an dernier pour donner un coup de main, après une belle carrière de défenseur à Lorient, Nice ou encore Valenciennes, Pancho Abardonado fait ses débuts cette saison sur le banc comme adjoint de Thomas Fernandez. Pour Le Phocéen, l'ancien défenseur formé au club revient sur cette belle aventure. Interview :

- Pancho, première saison sur le banc et c'est la montée !

"C'est une grande joie. L'an dernier, on était relégables et on a réussi à redresser la barre en finissant quatrième. Cette année, j'ai été nommé adjoint de Thomas et c'est une joie immense de réaliser ça avec mon club."

- On a senti rapidement que c'était enfin la bonne saison...

"C'était une super aventure, avec des jeunes, des pros qui ont été parfaits. Cette montée, on la mérite car on a proposé du jeu et les gamins ont progressé très rapidement".

- C'était un plus de pouvoir s'appuyer sur des jeunes qui évoluaient régulièrement avec les pros, non ?

"Bien sûr. Ils viennent à peine de signer leur contrat pro, comme Baptiste, ou vont le signer cet été comme Sparagna et Andonian. Il fallait qu'ils jouent pour garder le rythme, qu'ils répondent physiquement pour que le coach Bielsa puisse compter sur eux lorsqu'ils les appelaient. Ils ont joué le jeu car ce sont des garçons très pros, toujours à l'heure à l'entraînement et toujours à fond. Dans les gros matches, ils ont toujours été présents, comme des leaders. Il ne faut pas oublier Brice Samba, Rod Fanni, Mario Lemina, Doria... ils ont aussi fait partie de l'aventure."

- Le fait que Bielsa et ses adjoint forment ce groupe élite l'été dernier a-t-il constitué un déclic chez les jeunes ?

"Ils ont compris que le coach pouvait faire appel à eux très rapidement, on l'a vu avec Sparagna, Aloé, Boutobba ou Omrani. Ils ont su qu'ils auraient leur chance, ce qui n'était pas le cas les années précédentes. Cela a décuplé leur motivation, même lorsqu'ils jouaient avec nous, car ils savaient que M. Bielsa venait les regarder jouer".

- Quel est l'intérêt d'évoluer un cran au-dessus ?

"Déjà, on rencontrera beaucoup plus de réserves pros et le niveau sera plus élevé car il y a un gros fossé entre la CFA2 et la CFA. Pour l'apprentissage des futurs pros, cela ira beaucoup plus vite, car en face il y aura toujours au moins cinq ou six pros. Ils seront beaucoup plus près de ce que représente la Ligue 1".

- Le fait de jouer contre des réserves de L1 change beaucoup de choses ?

"On jouera contre Nice, Montpellier, Monaco, Lyon... Des équipes qui font toujours descendre pas mal de pros. De notre côté, ce sera aussi plus facile d'en faire descendre avec nous. Les jeunes seront beaucoup plus proches de ce que représente le haut niveau".

- Enfin, en ce qui te concerne, c'est décidé ? Tu te lances dans une carrière d'entraîneur ?

"Oui. La saison prochaine, je serai toujours l'adjoint de Thomas Fernandez. Je continue d'apprendre énormément avec lui, de progresser. J'aurai ensuite le temps avant de prendre une équipe".