OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"À Nice, le danger, c'est Saint-Maximin"
InterviewPublié le 20/10 à 15:30

"À Nice, le danger, c'est Saint-Maximin"

Ce dimanche, l'OM affronte l'OGC Nice à l'Allianz Riviera en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (21h). L'occasion pour les hommes de Rudi Garcia de remonter sur le podium, après la victoire de Lyon hier vendredi face à Nîmes(2-0). D'autant que, côté niçois, on connait un début de saison très moyen, avec seulement trois victoires et un jeu qui n'a plus grand-chose à voir avec celui pratiqué ces dernières saisons. Avec des départs de joueurs importants et l'arrivée de Patrick Vieira au poste d'entraîneur, les Rouges et Noirs ne parviennent pas encore à trouver l'équilibre. C'est ce qu'explique au Phocéen le journaliste de France-Inter à Nice Dominique Poulain. Interview :

Dominique, où en est l'OGC Nice avant d'affronter l'OM dimanche ?

Dominique Poulain : "Je dirais que c'est une saison de transition pour le Gym. Ils sont capables du meilleur comme du pire, mais c'est loin d'être excitant. Par rapport aux saisons précédentes, ça manque d'engagement, d'entrain, et surtout d'efficacité. Le départ d'Alassane Plea cet été leur a fait très mal, et Balotelli est resté au club par défaut. Il est arrivé très en retard à la reprise, il a eu une prise de poids impressionnante et il est méconnaissable depuis le début de la saison. Vieira dit qu'il est prêt pour dimanche et qu'il a retrouvé la forme, mais je pense qu'il sera plus un souci qu'autre chose pour Nice cette saison, même s'il aime jouer contre l'OM. Il en est à cinq buts en quatre matches dans ces confrontations".

Au niveau du jeu, il semble que le problème soit plus vaste, non ?

DP : "Oui, au-delà du manque de buteur, on s'aperçoit qu'il y a aussi des manques au milieu de terrain. Il y a eu le départ de Seri en Angleterre, et Cyprien n'est plus du tout le joueur qu'il a été avant sa blessure. Tout cela donne des résultats très mitigés, et une place anonyme dans le ventre mou du classement".

Est-ce que le choix de Patrick Vieira est remis en cause ?

DP : "Non, pas du tout. Ce n'est pas le style de la maison, de toute façon. Je me souviens d'une saison où Puel enchaîne sept défaites d'affilée, et rien n'avait bougé. Vieira est persuadé que l'équipe n'est pas à son vrai niveau et qu'elle va remonter au classement parce qu'elle progresse".

Quels sont les joueurs en forme en ce moment ?

DP : "Le danger, c'est Allan Saint-Maximin, qui est vraiment à l'origine de tous les bons mouvements offensifs. Il fait parfois les mauvais choix, mais il est de loin le meilleur Niçois. Après, il y a toujours Dante, qui reste un défenseur de grande expérience, même s'il va un peu moins vite. C'est à peu près tout, le reste est assez moyen, à l'image du classement. De plus, il y aura dimanche des absents comme Lees-Melou ou Makengo qui sont des joueurs importants".

L'équipe probable : Benitez - Hérelle, Dante, Sarr - Atal, Danilo, Tamez, Cyprien, Coly - Saint-Maximin, Balotelli.