OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Reims 1-1 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 15/03 à 00:00

Reims 1-1 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens ainsi que les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre Reims et l'OM.

LES FLOPS

 
Benoît
Cheyrou
6.0
Alaixys
Romao
6.5
Jérémy
Morel
7.0
Dimitri
Payet
7.5
Rod
Fanni
8.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
9.5
Quelques arrêts propres, mais un passage délicat sur le moment fort de Reims, où il est finalement battu sur la tête de Devaux, qu'il n'arrive pas à sortir. Une prestation tout juste correcte, avec encore un but encaissé à l'extérieur.
Rod
Fanni
8.0
Il a réalisé de bonnes choses sur son côté droit, mais a connu aussi des passages à vide à l'origine d'actions rémoises. À noter que son centre dévié par Ayew, et repris victorieusement par Gignac, a été à l'origine de l'égalisation de l'OM.
Lucas
Mendes
9.5
Encore un match sérieux, mais on l'a senti en difficulté lorsque les Rémois accéléraient. Il tient tout de même bien sa place en défense centrale.
Jérémy
Morel
7.0
Très limité techniquement, il n'a pas apporté grand-chose sur son côté gauche. Malgré quelques duels gagnés, il a été globalement en difficulté défensivement.
Nicolas
Nkoulou
9.5
On a retrouvé, par moments, le Nkoulou souverain dans ses interventions. Mais lui non plus n'a pas su gérer quand Reims a poussé.
André
Ayew
10.5
Sa capacité à gagner ses duels au milieu de terrain a fait beaucoup de bien. Il n'a pas été perturbé par sa faute à l'entrée de la surface sur De Préville en tout début de match (3e). Plus discret au retour des vestiaires, il a eu un sursaut d'orgueil après le but de Reims, et notamment une fois rentré dans le dernier quart d'heure. Plus haut sur le terrain, ce n'est pas un hasard s'il est décisif sur le but de Gignac en déviant de la tête le centre de Fanni.
Benoît
Cheyrou
6.0
Titulaire au poste de milieu relayeur droit, il n'a pas été à l'aise, lui le gaucher. Improductif, il aurait pu davantage se projeter devant, comme quand il est venu conclure à l'entrée de la surface une bonne action olympienne d'un tir du droit repoussé par Agassa (44e). Il n'a pas fait les efforts nécessaires.
Alaixys
Romao
6.5
En sentinelle devant la défense, il a accompli sa tâche sans saveur. On ne l'a pas assez vu pour contrer les offensives rémoises. Plutôt transparent.
Mathieu
Valbuena
9.0
On aurait aimé le voir en meneur de jeu. Car titularisé sur le côté droit, il n'a pas fait de différence. C'est pourquoi on l'a vu quelques fois dézoner. C'est d'ailleurs quand il était proche d'André Ayew qu'il a pu combiner et apporter le danger, à l'image de cette bonne passe pour Cheyrou (44e). Il a dû faire beaucoup d'efforts défensifs, d'où un manque de lucidité sur le plan offensif. On est quand même déçu.
André-Pierre
Gignac
12.0
Clairement l'Olympien le plus dangereux. Son retour a apporté du poids à l'attaque marseillaise. Incisif dans ses tentatives, il a obligé Agassa à plusieurs arrêts, notamment celui sur sa belle tête cadrée (17e). Et il a été récompensé de ses efforts en évitant une nouvelle défaite à l'OM en marquant un but plein de flair.
Dimitri
Payet
7.5
En jambes, il a bien tenu le ballon, mais il a eu tendance à trop à le garder. Il s'est également trop recentré au lieu d'écarter sur son côté gauche. Si son pied droit a apporté le danger, comme sur ce bon centre pour Gignac (17e), ou ce coup franc à l'entrée de la surface juste à côté (45e), il a rendu des ballons à l'adversaire de manière grossière, surtout après le retour des vestiaires. Anigo n'a donc pas hésité à le sortir avant le dernier quart d'heure.
Mario
Lemina
Non noté
Il est rentré à la place de Cheyrou pour les deux dernières minutes du match.
Florian
Thauvin
Non noté
Sur le banc au coup d'envoi, son entrée sur l'aile droite a amené du jus à l'attaque marseillaise. Mais il n'a pas fait plus de différence, malgré une tentative de demi-volée dans la surface déviée... par Ayew.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.