OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 3-1 Ajaccio : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 05/04 à 00:00

OM 3-1 Ajaccio : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens ainsi que les commentaires sur leur prestation individuelle après le match entre l'OM et Ajaccio.

LES FLOPS

 
Saber
Khalifa
7.0
André-Pierre
Gignac
8.0
Alaixys
Romao
8.0

LES TOPS

 
André
Ayew
16.0
 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.0
Il n'a guère eu à s'employer face aux attaquants corses dans un premier temps, se contentant de gérer quelques passes en retrait. Il est sauvé par son poteau sur une bonne frappe de Diarra juste avant la pause. Un peu plus sollicité au fil du match, il ne peut rien faire sur le but corse entaché d'un hors-jeu évident.
Brice
Dja Djédjé
12.0
Il avait pour mission de museler le remuant Diarra, ce qu'il a plutôt bien fait. Il a parfois semblé vouloir trop en faire, mais il donne cette passe décisive pour le troisième but d'André Ayew.
Lucas
Mendes
11.0
Il est à l'origine du premier but d'Ayew, qu'il lance bien dans la profondeur. Comme son compère Nkoulou, il a eu beaucoup de ballons à jouer dans les airs, et a éprouvé quelques difficultés, notamment face à Tallo. Quelques hésitations également.
Jérémy
Morel
10.5
Correct défensivement, il s'est souvent porté vers l'avant avec succès. Si tout n'a pas été parfait, il a cependant fait preuve d'envie.
Nicolas
Nkoulou
10.5
Pas mal sollicité dans le domaine aérien, il a répondu présent. Sans être brillant, il n'a pas été pris à défaut. Rappelons tout de même qu'il évoluait face aux attaquants de la lanterne rouge de Ligue 1....
André
Ayew
16.0
Bien lancé par Morel, il s'en va tromper Ochoa d'un lob subtil dès la quatrième minute de jeu. Il est tout près de doubler la mise dix minutes plus tard sur une frappe tendue, mais le portier corse s'interpose. Il s'offre un deuxième but peu après l'heure de jeu en trompant le gardien de la tête, avant de s'offrir un triplé sur un bon service de Dja Djédjé. Une des rares satisfactions de cette rencontre.
Gianelli
Imbula
9.5
Ses dernières entrées en jeu avaient laissé entrevoir des choses intéressantes, mais il n'a pas confirmé en étant titularisé. Peu de ballons et peu d'influence sur le jeu. À sa décharge, il n'a pas vraiment été aidé par le peu d'animation de sa formation.
Alaixys
Romao
8.0
Un manque de présence dans l'entre-jeu. Il y avait largement la place de faire mieux face aux milieux de terrain corse. Une prestation terne.
André-Pierre
Gignac
8.0
De l'activité, et une tête qui frôle le poteau à la demi-heure de jeu. C'est à peu près tout pour l'attaquant marseillais. On l'a souvent vu se décaler sur le côté droit pour repiquer dans l'axe, sans succès.
Saber
Khalifa
7.0
Une bonne tête claquée par Ochoa au quart d'heure de jeu, puis plus grand-chose, et surtout pas mal de maladresse technique. Encore une occasion manquée de prouver qu'on pouvait compter sur lui.
Dimitri
Payet
10.0
Il tergiverse un peu trop sur un bon ballon à l'entrée de la surface en début de partie. Trop brouillon par la suite, il parvient tout de même à servir André Ayew pour le deuxième but du Ghanéen. Il a mis un point d'honneur à frapper les coups francs en l'absence de Valbuena, sans réussite.
Benoît
Cheyrou
Non noté
Entré à la place d'Imbula au milieu, il a trop peu joué pour vraiment être jugé.
Mathieu
Valbuena
Non noté
Entré pour les vingt dernières minutes, il a pris un bon tampon de Mostefa, et a failli y aller de son petit but sur un raid en solo.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.