OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM 1-0 Lorient : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 22/02 à 20:15

OM 1-0 Lorient : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leurs prestations individuelles après le match entre l'OM et Lorient.

 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
10.5
Un premier arrêt sur une frappe de Barthelmé (8e), puis une belle parade sur une tentative d'Aboubakar à la demi-heure de jeu. Il a été rassurant. On peut tout de même lui reprocher une nouvelle fois son manque de présence sur les sorties aériennes.
Rod
Fanni
10.0
On ne l'a pas senti dans son assiette. Des hésitations en début de rencontre, puis il s'est repris par la suite. Il a tout de même tenu son couloir, et il a tenté d'apporter le surnombre sur certaines phases de jeu. Correct.
Lucas
Mendes
10.5
Son jeu de tête lui a permis d'écarter plusieurs ballons chauds, mais il n'a pas donné tous les gages de sureté, comme ce dégagement manqué qui est tout près de battre Mandanda (34e), ou cette une chevauché d'Aboubakar qui le prend de vitesse.
Jérémy
Morel
12.0
Il n'avait pas la tâche facile face à Monnet-Paquet, mais l'ancien Merlu s'en est bien sorti, tant défensivement qu'offensivement. Il a souvent pris son couloir, et il a bien combiné avec ses partenaires. Il est sorti sous les sifflets injustes du Vélodrome à la 70e minute.
Nicolas
Nkoulou
12.0
Sur une tête mal négociée, il offre une belle opportunité à Aboubakar, qui ne parvient pas à cadrer sa frappe (11e). Le défenseur olympien a eu pas mal de difficultés à contenir l'attaquant breton. Il s'interpose tout de même bien devant Aliadière juste avant la pause. Le duo qu'il forme avec Mendes a tenu la route.
André
Ayew
12.0
Il se signale peu après la demi-heure de jeu par une frappe qui fuit le cadre d'Audard. Dans son rôle de relayeur qu'il aime tant, il s'est imposé dans les duels où sa détermination a fait souvent mouche, il a gagné de nombreux ballons.
Benoît
Cheyrou
10.0
Dans un rôle inhabituel pour lui de sentinelle, il a un peu pris l'eau en première période, où il fut discret. Il s'est appliqué à relancer la machine olympienne en usant souvent du jeu long, qui aurait pu être décisif à la 65e si Gignac avait marqué face à Audard.
Florian
Thauvin
8.5
Il a eu du mal à faire la différence sur ses actions et dans ses dribbles. Jamais réellement dans le bon tempo, il cède logiquement sa place à l'heure de jeu à Mario Lemina. Décevant.
Mathieu
Valbuena
10.5
Dans son registre habituel, il a sans cesse provoqué la défense adverse, et créé des brèches. Il est tout près d'ouvrir la marque au retour des vestiaires, mais Audard s'interpose sur une frappe trop molle. Du déchet malheureusement au niveau de son jeu de passe. Il s'est essoufflé au fil des minutes.
André-Pierre
Gignac
12.0
Peu de ballons à se mettre sous la dent dans un premier temps, en tout cas dans l'axe du terrain, car il a souvent eu tendance à dézoner. Il marque juste avant la mi-temps, mais il voit son but logiquement refusé pour une position de hors-jeu, puis il négocie mal un bon ballon de Valbuena, alors qu'il était idéalement placé (45e). Il manque de nouveau l'occasion d'ouvrir le score sur un face à face remporté par le gardien breton (65e), mais Gignac finit par trouver l'ouverture sur un bon service de Payet en fin de match.
Dimitri
Payet
13.0
Auteur d'une bonne frappe en début de rencontre qui frôle la cadre, il est à l'origine de plusieurs mouvements dangereux. Il confirme ses bonnes dispositions dans ce rôle de milieu de terrain. Il a ensuite repris sa place devant, après l'entrée de Lemina, et c'est lui qui sert idéalement Gignac sur le but marseillais en fin de rencontre.
Benjamin
Mendy
Non noté
Il a remplacé Morel à la 70e minute, et a plutôt correctement tenu sa place, même s'il a écopé d'un carton jaune.
Mario
Lemina
11.0
Entré à l'heure de jeu, il a pris place dans l'entre-jeu afin de redensifier le milieu marseillais. Il s'est acquitté de cette tâche avec application.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.