OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Lyon 1-0 OM : les notes des Olympiens
SaisonPublié le 27/10 à 00:05

Lyon 1-0 OM : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens et les commentaires sur leur prestation après le match de l'OM contre Lyon.

 
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
11.0
Très peu sollicité en première période. Il repousse dès le début de la seconde période un coup franc surpuissant de Gourcuff. Impuissant à l'image de son équipe sur le but lyonnais.
Brice
Dja Djédjé
10.0
Le latéral droit olympien semblait en début de match un peu égaré sur le terrain, en étant replacé dans le coeur du jeu, comme face à Toulouse. Il sort après un choc violent avec Tolisso, remplacé par Mario Lémina à la 34e.
Benjamin
Mendy
11.0
Quelques bons débordements, et il fut présent dans le pressing, il a livré une première mi-temps honorable. Il aurait pu ouvrir le score sur une frappe repoussée par le poteau à la 56e. Le jeune international espoir français engrange de la confiance, et pèse de plus en plus sur le rendement offensif olympien. Attention tout de même à bien s'aligner avec ses partenaires...
Jérémy
Morel
10.5
Quelques mauvaises relances et des fautes inutiles en début de match. Averti pour une intervention tardive qui le privera du match contre le PSG. Remplacé par Romain Alessandrini pour la fin de rencontre.
Nicolas
Nkoulou
12.5
Toujours impérial en patron de la défense olympienne, il a repoussé les assauts lyonnais avec autorité. Impuissant sur l'exploit individuel du meneur de jeu lyonnais.
André
Ayew
12.0
Très en jambes dès le début du match, André Ayew a beaucoup travaillé. Auteur de la première occasion véritablement dangereuse pour les Phocénes sur un tir à la 25e, détourné en corner par Lopes, il aurait même pu ouvrir le score à l'heure de jeu sans un exploit du gardien lyonnais. Seule ombre au tableau, sa suspension pour le Clasico...
Gianelli
Imbula
9.0
Positionné très en retrait devant sa défense en raison du haut pressing lyonnais, il n'a pas eu l'influence qu'il connait habituellement sur le jeu lors de la première demie-heure. Faisant preuve d'une certaine largesse sur le marquage de Gourcuff pour l'ouverture du score, il a été plus en difficulté qu'à l'accoutumée.
Dimitri
Payet
9.5
Quelques maladresses et des coups de pied arrêtés moins efficaces en début de match. Il n'a pas assez pesé sur le jeu olympien. Remplacé par Barrada pour le dernier quart d'heure.
Alaixys
Romao
11.0
En retard sur quelques interventions en début de partie, il a été averti dès la 20e. Il a assuré par la suite un travail propre et sans fioriture.
Florian
Thauvin
8.5
À l'instar de son pendant côté gauche, André Ayew, Thauvin a beaucoup participé au pressing de son équipe, mais que de déchet dans son jeu, avec pas moins de 23 ballons perdus. Décevant. Il aurait pu néanmoins obtenir deux penaltys dans ce match, un par période.
André-Pierre
Gignac
10.0
Victime d'un marquage très serré de Umtiti et Bisevac, l'attaquant olympien n'aura jamais été mis dans de bonnes conditions lors des 45 premières minutes. Encore très généreux dans l'effort par la suite, il n'aura pas connu la réussite des dix premières rencontres.
Romain
Alessandrini
Non noté
Entré pour le dernier quart d'heure, il a essayé d'apporter du côté gauche en repiquant dans l'axe. Sans succès.
Abdelaziz
Barrada
Non noté
Il a remplacé Payet à la 78e minute. Le Marocain n'a pas brillé, notamment dans ses centres.
Mario
Lemina
10.5
Entrée tout à fait correcte pour l'ex-Lorientais, qui a tout de suite apporté une touche technique au milieu de terrain.

-----

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.