OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gignac, mieux que Carlos Tevez ?
SaisonPublié le 07/05 à 15:02

Gignac, mieux que Carlos Tevez ?

Avec 22 buts, Gignac est en bonne place dans le classement des buteurs européens. Mais hormis Lyon, il n'a pas scoré dans les gros matchs.

André-Pierre Gignac en est à 22 buts cette saison. C'est son meilleur total à l'OM. Il lui reste encore deux matchs pour améliorer ce bilan. Et tenir cette place dans le classement des buteurs européens plus que flatteuse. Avec ses 22 buchettes, il a autant scoré qu'Olivier Giroud, Bafétimbi Gomis et Carlos Tevez alors qu'un Rooney par exemple n'a mis que 19 buts. Mais c'est surtout quand on regarde son ratio buts marqués/temps passés sur le terrain qu'APG a de quoi bomber le torse : avec une réalisation toutes les 147 minutes, il est dans la roue de Gonzalo Higuain, le buteur napolitain, qui a coûté plus de 30 millions d'euros l'été dernier avec un salaire de 4,2 millions d'euros (contre 3,6 pour Gignac).

De quoi faire taire les critiques et forcer les dirigeants à le prolonger aux mêmes conditions ? Comme aiment le rappeler ses détracteurs, Lyon excepté (3 buts en 3 matchs contre les Gones), Gignac n'a pas marqué dans les grands matchs (Ligue des champions, Paris, Monaco, Lille, Saint-Étienne). Ce qu'a noté Élie Baup, qui a continué de suivre sa saison et qui s'explique dans les colonnes de La Provence : "Il a de la réussite devant le but, de la spontanéité dans les frappes, un pied droit terrible. Et, des fois, des absences. Quand il joue, c'est extraordinaire, et, quand il ne joue pas, c'est plus dur. C'est un tout mais, au cumul, il marque des buts". Et lorsqu'on se penche sur les réalisations des autres buteurs européens, on voit qu'ils ne sont pas forcément mieux lotis. Carlos Tevez par exemple, 22 buts lui aussi mais qui a joué quatre matchs de plus, n'a marqué qu'en demi-finale aller à Lisbonne contre le Benfica en Coupe d'Europe et qu'à San Siro face au Milan AC pour ce qui est des grands chocs de Série A.

Pour Baup, il faut également souligner l'état d'esprit de l'attaquant, qui a changé : "Il est estimé dans le milieu, et donc, il a gagné en confiance. On le voit, il est opportuniste. Il adore rester à l'entraînement pour mettre au supplice les gardiens ! Si on l'écoutait, il passerait les entraînements à frapper au but". Malgré l'éviction de Baup, les deux hommes sont restés en contact. "Je l'ai vu l'autre jour, il m'a sauté dessus" rigole l'ancien entraîneur phocéen. 

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les fameuses séances devant le but de Gignac à l'entraînement