OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa les séduit tous
SaisonPublié le 04/08 à 10:11

Bielsa les séduit tous

En quelques semaines, la mayonnaise Bielsa a séduit tout le monde au club, et même un peu plus loin...

Marcelo Bielsa séduit. L'Argentin a la confiance des supporters et des dirigeants. Son passé lui donne un crédit immense et mérité. Et l'on peut dire qu'il a, en quelques semaines, révolutionné le club marseillais, avec ses méthodes de management et d'entraînement : "On fait quelque chose de totalement inédit en France: nous avons confié les clés du club à un entraîneur, qui a carte blanche" a confié un dirigeant olympien à La Provence. Car oui, Bielsa est unique.

Mais c'est aussi sur le terrain qu'il est en train de séduire les supporters. En cinq matchs amicaux, les aficionados ont pu apprécier un jeu allant vers l'avant où la circulation de balle est la base du jeu olympien. Les méthodes rigoureuses se font déjà sentir sur le rectangle vert : "Vous connaissez la phrase, on joue comme on s’entraîne ? Avec Bielsa, elle prend tout son sens ! Il demande une concentration de tous les instants durant les séances pour que l’on ne soit jamais pris au dépourvu pendant les rencontres" avoue Steve Mandanda au Parisien du jour. Des propos qui vont dans le sens de ceux de Dimitri Payet après la victoire contre le Chievo (voir vidéo ci-dessous).

Et ça marche. Tout le monde semble sous le charme, du président marseillais aux supporters, en passant par la plupart des joueurs. Et en France, Bielsa séduit aussi. Selon les traditionnels sondages d'avant saison réalisés par L'Équipe sur son site web, Marcelo Bielsa sera désigné manager de l'année pour 33% des sondés, contre 20% pour Laurent Blanc (Paris SG). Revers de la médaille, 10% des internautes pensent qu'il sera également le premier licencié, à égalité avec Pascal Dupraz (Evian TG). Enfin, derrière l'intouchable Paris (81%), l'OM est deuxième concernant le pronostic pour le futur Champion de France avec 6%, devant Monaco (5%). L'effet Bielsa sans doute.