OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Van Buyten, la mauvaise blague belge
SaisonPublié le 17/07 à 07:00

Van Buyten, la mauvaise blague belge

En fin de contrat au Bayern, l'ancien défenseur de l'OM est annoncé dans plusieurs clubs par la presse belge, dont l'OM. Pas très réaliste.

L'été dernier, William Gallas avait démarché les dirigeants de l'OM. Le défenseur international se voyait bien repasser par la France pour finir sa carrière. Son CV n'a pas été retenu, et, à 35 ans, il est parti pour le championnat australien. Dès qu'il en a eu l'occasion, il s'est épanché dans la presse, pour dire ô combien il aurait pu faire du bien à ce jeune groupe marseillais. Si l'on ne saura jamais ce que cette saison 2013-14 aurait pu donner avec le joueur formé à Clairefontaine, il y a quand même fort à parier que celui qui n'a plus fait une saison convaincante en club depuis 2008 n'aurait pas changé grand-chose. Il n'empêche, la question de l'ancien défenseur passé par le club qui revient amener de l'expérience s'est posée, alors que les cadres ont failli dans leur mission. Le débat se repose donc cette année de manière plus sérieuse, le candidat Daniel Van Buyten ayant disputé la dernière coupe du monde.

En fin de contrat

Le géant Belge sort de huit saisons à Munich où il a participé à trois finales de C1 (pour un sacre) et quatre titres de champion d'Allemagne. Entre autres. En fin de contrat à 36 ans, il ne sera pas prolongé en Bavière. Encore en vacances après le parcours de la Belgique à la Coupe du monde, son agent commence à s'occuper de la suite de sa carrière. Des contacts en Espagne, en Italie, en Angleterre et à Anderlecht ont ainsi été évoqués ces dernières heures. Mais également à l'OM, où son conseiller historique vient de placer Michy Batshuayi. Un bruit de couloir assez étonnant quand on se souvient des déclarations du joueur dans son autobiographie sur le club et sur la ville (voir ici). Mais Van Buyten, c'est deux saisons qui ont laissé plein de bons souvenirs aux supporters marseillais avec notamment une poignée de buts contre le PSG. De quoi se dire, alors qu'il n'y aura aucune indemnité de transfert à verser, que ce peut être la bonne pioche. Mais c'est en réalité une fausse bonne idée.

Titulaire sinon rien

Car cela fait trois saisons que le Belge ne passe pas la barre des 15 matchs de championnat avec le Bayern. C'est vrai, la concurrence fait rage dans l'écurie bavaroise (dans le dernier carré de la Ligue des champions ces trois dernières années justement). Mais même si Van Buyten a fait 13 matchs avec sa sélection, pourra-t-il repasser sur les bases d'un match hebdomadaire ? C'est pourtant la condition sine qua none de sa venue. Laurent Blanc et Franck Leboeuf ont su apporter en tant que leader lorsqu'ils ont signé à l'OM, alors qu'ils avaient eux aussi bien dépassé la trentaine. Mais c'est parce qu'ils jouaient régulièrement qu'ils étaient des capitaines respectés, pas parce qu'ils étaient passés par Chelsea et Barcelone. Le joueur n'entend de toute façon pas finir sa carrière en jouant les utilités. Mais avec Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou, il n'y a pas de place assurée en charnière. Il faudra aller la chercher sous les yeux d'un Bielsa, que l'on décrit comme attentif à ce poste aux qualités de vitesse... Autant d'éléments qui poussent à dire que l'avenir de Big Dan s'écrit plutôt du côté du championnat belge ou de Mayence, club de Bundesliga qui le convoite ardemment et où il avait l'habitude de passer ses vacances étant petit. Son histoire à l'OM ne sera ainsi pas écornée par une suite sans saveur.