OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena-Moscou : ça vaut le coup ?
SaisonPublié le 16/07 à 07:00

Valbuena-Moscou : ça vaut le coup ?

Le Dynamo Moscou fait le forcing pour engager le meneur marseillais. Mais que vaut vraiment le championnat russe ? Décryptage.

Le week-end dernier, la nouvelle étonnante d'un accord entre l'OM et le Dynamo Moscou pour Mathieu Valbuena tombait sur un site italien. Info confirmée peu après par la presse française, mais pas par l'intéressé, ni son agent, Jean-Pierre Bernès.

L'OM aurait donné son accord pour encaisser les sept millions d'euros proposés par le club russe pour son joueur emblématique, sous contrat jusqu'en 2017.
En est-il de même pour le joueur, qui avouait dimanche dernier être "dans le flou" et que l'Espagne et l'Italie le tentaient ? On sait déjà que le FC Séville est très chaud pour attirer le joueur, qui pourrait ainsi remplacer Rakitic parti à Barcelone. Mais les Espagnols ne sont peut être pas en mesure d'assurer transfert et salaire. Le FC Valence le suit aussi, tout comme le Milan AC et surtout la Fiorentina, mais là aussi, on ne fait plus n'importe quoi en matière de salaire, d'autant que Mathieu a trente ans, et qu'il n'acceptera pas un contrat court.

Les pays du Golfe sont capables d'accéder à ses attentes financières, mais Valbuena est encore loin de la retraite dorée. La Turquie, on le voit avec des joueurs comme Sneijder (Galatasaray) ou Kuyt (Fener), a les épaules aussi. Et donc les Russes, qui, ces dernières années, ont défrayé la chronique avec les contrats en or de l'Anzhi Makhachkala (Eto'o), mais aussi le Zenit St-Petersbourg (Criscito, Witsel, Hulk, Garay), Kazan (M'Vila), le Lokomotiv (Lass Diarra) et les autres clubs moscovites, dont le Dynamo, quatrième du dernier championnat, et qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League.
Propriété d'un milliardaire, le club vise les sommets à court terme et peut sans problème s'offrir le meneur des Bleus, comme nous l'explique le suiveur du championnat russe pour So Foot, Régis Delanoë : "Ils ont payé cinq ou six millions d'euros pour William Vainqueur du Standard de Liège (ex-Nantes), alors pour un international français du calibre de Valbuena, sept ou huit millions d'euros, ça ne leur fait pas peur. D'autant qu'ils ont récupéré l'an dernier les trentenaires Jirkov et Denizov pour des sommes supérieures à dix millions d'euros." On peut y ajouter Alexander Kokorine, la nouvelle star du football russe.

Mais au-delà des noms ronflants, quid du niveau de la compétition en elle-même et de ses répercussions internationales pour un Valbuena qui n'a pas abandonné ses ambitions avec l'équipe de France ? "C'est un championnat qui a gagné en visibilité et en crédibilité depuis qu'il a abandonné son ancien calendrier de mars à décembre, ne serait-ce que vis-à-vis des joueurs et des agents, estime Régis Delanoë. Après, sur le plan du jeu et de l'engouement, il reste encore bien en deçà des cinq grands championnats européens. Au niveau des structures, il y a de beaux stades, de bons centres d'entraînement et bien sûr de l'argent. C'est pour ça que Valbuena pourrait y aller, il ne faut pas se leurrer. Mais c'est quand même un championnat assez homogène, avec les cinq gros clubs de Moscou (CSKA, Spartak, Lokomotiv, Torpedo et Dynamo) et le Zenit St-Petersbourg, plus quelques équipes comme le Rubin Kazan et le Kuban. Donc il y a une vraie compétition. Ce n'est pas encore l'Espagne, l'Italie ou l'Angleterre, mais ce n'est pas le Qatar non plus, ou la Chine."

Même son de cloche du côté d'Yvan Le Mée, agent de Romain Alessandrini, qui connait bien le marché russe pour être allé écouter les arguments du Zenit St-Petersbourg qui souhaitait engager son poulain : "L'offre était bien sûr intéressante, mais à son âge, avec ses ambitions, il n'y avait pas photo avec l'OM. C''est un championnat qui gagne en qualité depuis qu'ils ont limité le nombre d'étrangers par équipe. Ils souhaitent monter en puissance en vue de la prochaine Coupe du Monde qu'ils organisent. Ils ne signent plus de seconds couteaux. Le Zenit qui fait venir Ezequiel Garay (Benfica), ce n'est pas rien... Pour Valbuena, un club comme Valence ne peut pas lutter avec Moscou, à moins qu'il réussissent à vendre Jérémy Mathieu au Barça. Et encore... "

De grands entraîneurs, comme Capello, Hiddink ou Spalletti ont dit oui à la Russie (et aux roubles), les grands joueurs sud-américains ou africains ne se posent même plus la question. Mais on n'aimerait pas être dans le crâne de Valbuena, qui ne doit pas beaucoup dormir actuellement. "Pour les Bleus et l'Euro 2016, ça peut effectivement être compliqué reconnait Lemée, mais en signant là-bas Mathieu pourrait se mettre définitivement à l'abri, même s'il gagne déjà très bien sa vie".

Le contrat XXL qui l'attend là-bas peut l'aider à trancher, mais l'éloignement, la perte d'intérêt sportif et médiatique sont réels Pour celui qui rêve de beau jeu dans le sud de l'Espagne. De plus, le climat et l'ambiance des 8000 spectateurs de moyenne de la Khimki Arena n'inspirent pas vraiment la convivialité : "C'est quand même un championnat un peu renfermé sur lui même. Il y a toujours ces affaires de racisme vis-à-vis des joueurs étrangers, et notamment les joueurs noirs. On va dire que ce n'est pas le championnat le plus accueillant du monde" ajoute Delanoë. Effectivement, vu comme ça...