OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Valbuena, le costume de sauveur
SaisonPublié le 18/11 à 07:00

Valbuena, le costume de sauveur

Le match de l'année, ce sera mardi au Stade de France entre les Bleus et l'Ukraine. Et pour cette rencontre, Valbuena doit être présent.

L'heure approche, ce jour attendu de tous est là, ou presque, ce sera mardi au Stade de France, celui de tous les exploits, et à en croire les spécialistes, il en faudra un. La patrie est en danger pour les uns, l'honneur a été bafoué pour d'autres, "les caïds sont de retour", "adieu l'amour bleu" des presque dix millions de téléspectateurs français qui croyaient en cette équipe. Ou pas. Remarquez, certains souhaitent bien leur défaite. La leur, celle des Bleus, des mutins, car à défaut d'avoir du sang bleu, ils ont retrouvé leur coeur de pierre.

Valbuena, l'homme des grands matchs

Oui, il faudra se sortir les tripes face à ces valeureux Ukrainiens, qui ont donné une leçon de courage et de tactique aux Bleus, fièrement installés dans leur 4-2-3-1 stérile pendant une heure et demie, et comme dit l'adage, on aurait joué toute la nuit, c'était pareil... Bref, Didier Deschamps va devoir faire des choix, d'hommes, ou de tactique. En gros, le 4-3-3 ou Valbuena, car oui, Petit Vélo a manqué à cette équipe de France par sa vivacité et sa faculté à provoquer balle au pied pour obtenir des coups francs, même si Le Petit a les jambes lourdes, il a avoué dimanche qu'il avait "la rage". Comme à Liverpool ou à Dortmund ? Sans doute, car à 29 ans, comme il l'a lui-même rappelé, ce serait probablement sa dernière Coupe du Monde, après le fiasco Sud-africain. Et si la relation Deschamps/Valbuena n'a pas toujours été au beau fixe, notamment quand le coach s'est installé sur le banc de l'OM, la relation s'est réchauffée depuis, heureusement. Valbuena est d'ailleurs le seul joueur à avoir joué à chaque match des Bleus sous l'ère Deschamps. Révélateur.

Nasri, impair et passe

Car disons le franchement, le choix d'aligner Nasri vendredi soir à Kiev est quand même discutable, même si sur la forme du moment, le Mancunien est devant, Valbuena a un vécu et des automatismes avec Giroud, Ribéry et encore plus avec Rémy... "Tous les deux ont montré qu’ils étaient capables de répondre aux exigences. Chacun a ses qualités" n'a pas voulu trancher l'attaquant d'Arsenal, pourtant, il y a de quoi être surpris. Pierre Ménes, qui n'a jamais sa langue dans sa poche, n'a, d'ailleurs, pas compris non plus ce choix : "Sur la forme du moment, Deschamps a décidé de sortir un Valbuena qui tire un peu la langue en ce moment, mais qui a toujours donné satisfaction en sélection pour redonner sa chance à Nasri, auteur de quelques bons matchs avec City. Un choix désastreux au final, puisque l'ancien Marseillais n'a strictement rien montré. Ni détermination, ni hargne, ni envie."

Plus que des reproches, ce sont des motifs d'espoirs que l'on a envie de chercher. Deschamps a dit qu'il avait déjà composé son équipe pour ce match de l'année. Et si, malicieusement, il avait préservé Valbuena, dans le dur physiquement, pour refaire un peu de jus en vue du match de mardi ? Allez, Mathieu, les Bleus, faites nous rêver !