OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Top 5 des OM-Monaco de légende
SaisonPublié le 31/08 à 07:00

Top 5 des OM-Monaco de légende

L'OM retrouve Monaco dimanche au Vélodrome pour une affiche que l'on n'avait plus vue depuis deux ans. Car des OM-ASM, il y en a plusieurs qui sont restés dans la mémoire collective des Marseillais. Top 5.

L'OM retrouve Monaco dimanche au Vélodrome pour une affiche que l'on n'avait plus vue depuis deux ans. Car des OM-ASM, il y en a plusieurs qui sont restés dans la mémoire collective des Marseillais. Top 5.

Saison 2003/2004 - OM 1-2 Monaco

L'OM, un peu en crise avec Perrin, entame la partie au courage. Mido ouvre le score, mais le naturel revient au galop en seconde période : Squillaci marque sur corner en s'élevant plus haut que tout le monde. Quelques minutes plus tard, Giuly traverse le terrain à toute vitesse pour planter Runje. 1-2.

Saison 1992/93 - OM 1-0 Monaco

L'équipe monégasque a fière allure, mais l'OM sait monter qu'il est chez lui : Boli assassine Klinsmann sur le côté. Deschamps donne la victoire d'une frappe de loin. Assez rare pour être souligné.

Saison 1998/99 - OM 1-0 Monaco

Le match se joue un vendredi soir. Dans l'après-midi, les deux clubs apprennent qu'ils s'affronteront en 1/8e de finale de la Coupe UEFA. Grosse tension donc, surtout que Luccin se fait expulser directement à la demi-heure pour un tacle les deux pieds décollés. Maurice donne la victoire à l'OM à la dernière minute dans un stade en folie.

Saison 1996/97 - OM 3-1 Monaco

De retour en L1 avec les Franceschini et Makin, l'OM ne tient pas la comparaison avec le Monaco de Tigana qui survole la L1. Mais à la rage, les Olympiens gagnent le match en menant 3-0 dès le premier quart d'heure, grâce à Gravelaine, Durand et Roy. Sonny Anderson réduira la marque sur penalty. Il sera presque applaudi par le public, tant il était encore apprécié.

Saison 1999/2000 - OM 4-2 Monaco

Tout a été dit ou presque. Sabri Lamouchi, qui jouait alors à l'ASM, nous avait confié sur le sujet : "On avait un match de coupe de France derrière, et on était quasi-assuré d'être champion. On avait donc demandé à Puel de faire tourner pour viser le doublé. Il n'a rien voulu savoir, il voulait absolument gagner au Vélodrome". La suite, on la connaît. Une victoire 4-2 pour des Olympiens alors menacés de relégation. Mais une embrouille Gallardo - Galtier, alors coach adjoint de l'OM, à la mi-temps, dans le couloir qui mène aux vestiaires, fera basculer ce match. Le meneur argentin sera expulsé et Monaco a fini à 10. Une atmosphère électrique qui scelle le divorce entre Barthez et Puel, ce dernier reprochant au gardien d'avoir été trop gentil dans son ancien jardin. Alors que le transfert de Luccin à l'ASM était quasiment bouclé, celui-ci sera annulé, vu le comportement du milieu de terrain durant la partie avec les cadres monégasques.

 

http://static.lephoceen.net/images/contenu/actualite/originales/110627_nkoulou.jpg"Aujourd'hui, c'est plus excitant"

Nicolas Nkoulou va vivre son premier OM-Monaco... sous les couleurs marseillaises, lui qui avait déjà connu les affrontements entre Olympiens et Monégasques, mais avec le maillot de l'ASM.

"Entre les matchs que j'ai connus avant et ceux d'aujourd'hui, ça change, les saveurs sont différentes. Aujourd'hui, c'est plus excitant, il y a plus de pression" estime le Camerounais, qui avait été l'auteur d'un but... contre son camp pour l'OM lors d'une victoire marseillaise à Louis II en 2010.

Élie Baup va lui, bien sûr, connaître son premier OM-Monaco. En tant qu'observateur averti du foot français, il sait ce que représente l'ASM : "Monaco fait partie des meilleurs clubs français. Ils ont été champions, fait une finale de la Ligue des Champions. Et cette année, avec l'effectif qu'ils ont, c'est devenu une équipe supersonique. Avec toute l'artillerie et l'aviation qu'on a là, on va essayer de faire face" a souri l'entraîneur olympien.