OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin, tout le monde s'en mêle...
SaisonPublié le 26/07 à 17:03

Thauvin, tout le monde s'en mêle...

Pas un jour sans parler de Florian Thauvin. Et l'affaire semble loin d'être terminée.

L'été 2013 tient son feuilleton. Et il explose les audiences loin devant les Payet, Alessandrini, Imbula et compagnie. Il s'agit bien sûr du jeune Florian Thauvin, au coeur d'un sac de noeuds qu'il peine à démêler.

Elu meilleur espoir de l'année aux Trophées UNFP à la fin de la dernière saison, le voltigeur bastiais s'est déjà engagé avec le LOSC au coeur de l'hiver, qui grille la priorité à Lyon, Arsenal... et l'OM. Un contrat de 4 ans à 45 000 € mensuels pour le gamin qui émergeait à 6500 € sur l'ile de Beauté. Et c'est là, nous raconte Le Parisien de ce vendredi, qu'entre en scène le "Tonton". C'est ainsi que Florian surnomme Adil, cet ami de son père, boucher de son état à Paris et impresario en devenir. Le joueur est pourtant entouré de deux agents officiels, mais c'est en réalité "tonton" qui mène la barque.

Et c'est lui qui a contacté Élie Baup en fin de saison pour lui signifier l'envie de Florian de rejoindre la Canebière. Baup sait que le jeune espoir a déjà signé à Lille, mais passe tout de même l'info à ses dirigeants qui sautent sur l'ouverture. On connait la suite du feuilleton : la passe d'armes Seydoux / Labrune, les polémiques sur la rémunération du joueur...

Le foot moderne quoi, comme l'a expliqué au Phocéen l'ex-patron de l'OM Christophe Bouchet : "On est dans une économie libérale et la réussite d'un club se fait toujours sur l'affaiblissement des autres. Donc, l'offensive concernant Thauvin est à double détente : renforcer l'OM d'un côté et affaiblir un concurrent de l'autre. C'est la compétition, même si à titre personnel, c'est un peu affolant, mais une fois que l'on est dans cette compétition sportive, financière, psychologique, c'est une donnée qu'il faut prendre en compte. L'offensive de Marseille est intéressante, car l'OM est dans une situation compliquée durable face au PSG et à Monaco qui évoluent dans un autre monde. Aujourd'hui, les adversaires sont Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux... C'est cette bataille qu'il faut gérer. Ce n'est pas très élégant, mais c'est la règle de la compétition".

Une compétition où évoluent désormais, en plus du triangle club - agent - joueur, la famille de ce dernier, ses amis, les amis de ses amis. Tous, bien sûr, plus désintéressés les uns que les autres. À l'OM de trouver la faille dans ce mélimélo, car on parle quand même d'un drôle de bon joueur !

L'avis des supporters

Vous pensez en majorité (86.3%) que l'OM a raison d'insister dans le dossier Thauvin. Le profil du récent champion du Monde U20 plait beaucoup sur la Canebière...

L'OM a-t-il raison d'insister pour Florian Thauvin ?
Oui
blue 86.3%
Non
red 12.4%
Ne se prononce pas
grey 1.3%