OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Thauvin : prêt pour Toulouse ?
SaisonPublié le 06/09 à 12:01

Thauvin : prêt pour Toulouse ?

Le dernier match de Florian Thauvin remonte au 13 juillet. Depuis, plus rien ou presque. Alors pourra-t-il jouer à Toulouse ? Analyse d'un préparateur physique.

Le dernier match de Florian Thauvin remonte au 13 juillet. Ce jour-là, le nouveau prodige marseillais arraché à Lille disputait, et remportait la coupe du monde U20. Depuis ? Rien, ou presque. Un mois de vacances, un entraînement furtif avec le LOSC, une grève dans la foulée et enfin le dénouement de "l'affaire" et sa signature à l'OM lundi dernier.

Florian n'a donc véritablement débuté sa préparation que cette semaine avec deux entraînements à la Commanderie et l'opposition face à Istres hier jeudi. Principale attraction de ce match amical, il était aligné dès le départ par Elie Baup avant de céder sa place à N'Doumbou peu après l'heure de jeu. Verdict ? Selon l'adjoint Istréen Nicolas Usaï : "On sent qu'il manque de rythme, relate-t-il dans les colonnes de La Provence. Mais dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps et le début de la deuxième, c'était beaucoup plus consistant".

Sans foncier, ça va péter !

Suffisant pour être dans le bain dans huit jours face à Toulouse ? Nous avons posé la question à Lionel Iaconno, ancien préparateur physique de l'AS Monaco (2004-2012) et consultant pour Le Phocéen : "Il y a deux écoles pour la préparation : certains estiment qu'avec la base foncière naturelle des athlètes de haut niveau, on peut partir sur le travail "lactique" (accélérations, explosivité) très rapidement. Ce n'est pas mon cas. J'estime qu'il y a une base foncière primordiale entre 4 et 6 semaines de travail pour être tranquille quand on s'est arrêté un mois et demi. Mais je sais qu'à une époque, en Italie, ils attaquaient directement par du lactique. Mais ils en sont revenus... Donc, ce qui va se passer, s'il n'a rien fait, c'est qu'il va pouvoir jouer les premiers matches sans problème grâce à son potentiel naturel, mais à la 3ème ou 4ème semaine il va y avoir un pépin aux ischio ou aux adducteurs. Des points sensibles qu'il faut remettre en route, et c'est ce qu'on fait en début de saison. J'ai connu ça avec Diego Perez à Monaco qui revenait d'une coupe du monde et reprenait avec seulement une semaine de remise en route. Résultat, ça 'pétait' obligatoirement".

Une prépa perso en douce ?

Alors, pourquoi prendre le risque de l'aligner hier contre Istres ? Et surtout, peut-on l'imaginer sur la pelouse du Stadium dans une semaine ? "À mon avis, l'OM a dû lui demander de s'attacher les services d'un préparateur perso durant la période des négociations." On aurait fait bosser le gamin en douce alors qu'il était encore Lillois ? Possible, et préférable même. Reste un paramètre non-négligeable, l'aspect psychologique de ce feuilleton ultra-médiatisé. Aussi dangereux qu'une veille de match trop arrosée d'après Iaconno : "Il a quand même dû morfler dans l'affaire. C'est ce qu'on appelle le 'stress oxydatif' qui empoisonne les muscles et peut aussi entraîner une blessure musculaire. Un peu comme un type qui dort mal. A 20 ans, ce n'est ni un Giuly ni un Valbuena qui, eux savent gérer ce type de situation".

Résumons : soit Thauvin s'est doré la pilule pendant l'été, et l'aligner au Stadium serait de l'inconscience, soit le gamin s'est préparé en douce à la demande de l'OM, et là, on peut l'imaginer faire une bonne demi-heure face au TFC. Mais, dernier avertissement de notre consultant : "Même en cas de préparation perso, rien ne remplace l'entraînement collectif. Tu peux être une machine de guerre sur le plan athlétique, mais l'intensité, les déplacements, les appuis du match et des entraînements collectifs sont irremplaçables". Donc, si on devait miser une petite pièce sur la présence de Florian à Toulouse, ce serait vraiment une toute petite pièce.