OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Thauvin peut faire la différence à Nice"
SaisonPublié le 12/10 à 07:00

"Thauvin peut faire la différence à Nice"

Après Dortmund et surtout Paris, comment sortir la tête de l'eau ? La réponse des consultants du Phocéen.

À Dortmund, l'OM a pris une première bosse face à son modèle proclamé. Mais pouvait-on vraiment blâmer les Olympiens face à ce monument du jeu européen, qui plus est à l'extérieur ? Pas vraiment.
Mais dimanche dernier, face à Paris, Élie Baup et sa troupe étaient attendus au tournant par tout un peuple. Conscients de la supériorité individuelle des Parisiens, les supporters marseillais comptaient sur la fierté et la hargne d'un commando avide d'en découdre face aux divas de la capitale. Et c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Les "divas" réduites à dix ont enfilé le bleu de chauffe et enfoncé onze Marseillais pétrifiés dans leurs petits souliers.

Le bon vieux "commando"

Évidemment, troisièmes ex aequo après neuf journées, les Olympiens sont dans les clous, mais il va quand même falloir se refaire une beauté. Pour notre consultant Fabrice Celeschi, le derby à Nice vendredi vient à point nommé : "À Nice c'est l'idéal, parce que tu vas te faire 'recevoir'. Il va falloir montrer ce qu'on n’a pas montré contre Paris. C'est le match idéal pour montrer qu'on a du caractère et qu'on peut rebondir après ce match, que les choses ont été dites et que ça va changer".
Même combat du côté de Romain Canuti : "Il peut y avoir une réaction. Après Paris, on a senti "le souffle" des supporters marseillais, donc on doit être motivé et monter un commando pour Nice".

Le bon moment pour Thauvin ?

Le fameux "commando", vieille rengaine d'entraîneurs dos au mur cherchant à réveiller leurs troupes et surtout à rassurer un public braqué ? Sans aller jusque-là, l'ancien minot aujourd'hui consultant vedette de l'Equipe 21 Marc Libbra compte sur les recrues absentes jusqu'à présent pour faire la différence. Il prône surtout une renaissance par le jeu, quelque peu mis de côté ces derniers temps : "Ça sera un match difficile parce que c'est Nice, un derby. Déjà, il ne faudra pas perdre, c'est la première chose. Après ils sont capable de faire la différence. Par exemple avec le petit Thauvin qui a mis un doublé avec les espoirs. Il n'a pas beaucoup joué et on en attend énormément. Il a retrouvé ses moyens physiques, donc ça passera par ces joueurs-là qu'on a pas encore vus et qui peuvent faire la différence... Ca passera aussi par le jeu, parce qu'ils nous ont montré du jeu face à St-Etienne en première mi-temps, contre Lorient en deuxième, les premières mi-temps de Monaco et Arsenal on a vu un très bon OM ! S'ils ne nous avaient rien montré, on pourrait être inquiets. Mais ils nous ont prouvé dans ces morceaux de matches qu'ils étaient capables."

Gagner la "consolante"

Une vision des choses plutôt optimiste pour Libbra, bien conscient lui aussi que les Marseillais disputent un championnat réduit cette année, et que c'est peut être leur chance : "Il y a un championnat à 18 à faire. Les deux premières sont déjà acquises à Paris et à Monaco. Il faut finir premier de ce championnat, car tu ne peux pas rivaliser, c'est impossible. Même un Paris très moyen au vélodrome, Monaco pareil. On va se battre avec Lille, Nice... Je ne suis pas inquiet du tout."
Nous non plus. Mais on en reparle quand même vendredi soir.