OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Supporters, Bielsa : le droit d'y croire
SaisonPublié le 25/06 à 07:00

Supporters, Bielsa : le droit d'y croire

La venue de l'entraîneur marseillais à la Commanderie, et surtout son retard ont été bien commentés. Il y a pourtant plus d'une raison de se réjouir de cette ambiance.

Marcelo Bielsa est arrivé mardi matin à la Commanderie. Ce n'est pas un scoop, tous les Marseillais ont suivi son parcours en live. Ceux qui n'étaient pas sur place, à Marignane et/ou devant les portes du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, ont jeté un oeil avant la pause déjeuner sur les tweets, les photos qui filtraient de son trajet. Dans la ville, son arrivée a été bien plus suivie qu'une passation de pouvoir à l'Élysée. Un sujet, qui, forcément, a suscité des moqueries ailleurs. "Regarde les Marseillais, ils ne peuvent plus fêter les titres, alors ils se contentent de jouer les hôtesses d'accueil" pouvait-on lire en substances sur les forums et autres réseaux sociaux. Le même type de vannes que les supporters de l'OM avaient essuyées pour avoir trop célébré la victoire en coupe de la Ligue. Ça a ensuite été au tour de Bielsa de subir les foudres des internautes. Pour son look d'abord, puis pour son attitude auprès des supporters présents. Après être passé sans un regard, il est revenu, devant les grilles, en se tenant à distance, pour les saluer. Avant de vite tourner les talons.

Pas là pour faire de la communication

Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut. Bielsa est venu pour le jeu. Si ce qui compte, c'est avoir un entraîneur fashion, qui prend le temps de faire des photos et signer des autographes, Hervé Renard était sur le marché. Quant à l'enthousiasme concernant sa venue, pourquoi pas ? C'est l'essence même du football : on juge, on a raison, on a tort, on affine son jugement, on retourne sa veste, on défend sa position jusqu'au bout avec mauvaise foi. Tout le monde le fait. Les joueurs qui jurent qu'ils n'iront jamais jouer dans le club d'en face, les journalistes qui se réjouissent d'une défaite de la France en barrages... les pages se tournent quoi qu'il arrive. La nouvelle, à l'OM, c'est avec Marcelo Bielsa. Un entraîneur qui jouit d'une aura exceptionnelle. Quand le Chili gagne un match en coupe du Monde, certains, comme Joey Barton, trouvent le moyen de dire que c'est grâce à lui parce qu'il les entraînait quatre ans auparavant...

L'OM va redevenir une exception

Ainsi va tout ce que touche Marcelo Bielsa. Les éléments gravitant autour de lui étant peu habitués au silence, surtout à Marseille, tout est surinterprêtés, surcommentés. Patience. Le technicien n'a pas été recruté pour sa faculté à rendre l'atmosphère mystérieuse mais pour le jeu. Alors oui, les anecdotes autour de ce qu'il se passe à la Commanderie se feront peut-être plus rares. Mais une fois que la saison va redémarrer, il y a de fortes chances pour que l'on se concentre sur le rectangle vert. De quoi refaire de Marseille une exception dans un paysage du football moderne où d'autres cherchent avant tout à contourner le fair-play financier. Rien que pour ça, on a le droit de s'enflammer et de croire à l'aventure Bielsa. Sans modération.

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l'avis des supporters présents mardi pour accueillir Marcelo Bielsa.