OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : faites durer le plaisir !
SaisonPublié le 07/10 à 07:00

OM : faites durer le plaisir !

Le plaisir est une notion abstraite, et quand on la rapporte à l'OM, cela est également compliqué. Édito.

Le plaisir, voilà une notion si abstraite. Qu'est-ce que ce sentiment qui nous guette à longueur de journée et qui est si difficile à exprimer, à tel point que pour certaines têtes pensantes, on peut tomber très vite dans le domaine de l'ineffable ? Quand on ouvre le Petit Robert, à défaut d'écouter le grand Herbert, la définition est pourtant simple : sensation agréable. Et elle peut s'exprimer de mille façons, avec des petits gestes du quotidien, ou tout simplement, pour les supporters phocéens, voir l'OM s'imposer sur les pelouses aux six coins de l'hexagone.

Oui, nous y voilà à cet Olympique de Marseille qui nous happe le cerveau tout au long de la journée, qui procure un plaisir vif à chaque sortie de cette équipe. Ne dit-on pas que le plaisir est décuplé quand on en a été privé ? De ce point de vue là, on a payé une facture salée depuis de longs mois. Maintenant, tout a changé. Ou presque. La foi a été retrouvée, mieux, elle s'imprègne dans le subconscient des supporters. Avoir Bielsa et sa troupe à l'OM cette saison est une réelle chance, et il faudrait presque jouir de chaque instant qu'il passe à la tête de l'équipe, telles des hédonistes sans scrupule. Projet réducteur pour l'inteligencia, mais véridique pour le supporter qui vit sa passion au fil des saisons. La flamme est ravivée et le fada l'entretient, pour le faire durer, ce satané plaisir. Oui, lui, qui revient encore, sans cesse, telles les questions de Julien Lepers un soir d'octobre noir. Sournoisement, mais toujours avec le même but : faire aimer la vie et prouver que l'on peut s'attacher à un but. Voir l'OM gagner en l'occurrence.

Profitons-en. Combien de temps cela durera-t-il ? Nul ne le sait. Le plus longtemps possible a-t-on envie de dire. Et l'orgasme suprême ? Celui qui fait lever les foules à coups de filet qui tremblent. Oui, lui le titre de Champion de France. Comment ne pas l'évoquer alors qu'au quart du championnat cette équipe caracole en tête avec cinq points d'avance sur son premier concurrent ? Le mot est presque tabou ici à Marseille. En parler, c'est être précoce, aller trop en besogne, pire, porter la poisse. Mais bon, soyons franc, il arrivera d'en parler, encore, ici ou là, et eux en parlerons, là-bas, loin de Marseille, histoire de bien faire comprendre que l'OM est de retour. Pas à nous, on le sait déjà, mais aux autres, qui nous regardaient de si haut. Et ça, ma foi, c'est aussi un petit plaisir, quoi qu'on en dise.

> Retrouvez dans la deuxième partie du Talk ci-dessus les intervenants qui évoquent le retour de la ferveur autour de l'OM.