OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nom : Garcia, poste : adjoint de Bielsa
SaisonPublié le 10/05 à 11:11

Nom : Garcia, poste : adjoint de Bielsa

Horacio Garcia devrait faire partie du staff élargi de l'OM la saison prochaine avec Marcelo Bielsa.

Horacio García, connu également sous le nom de "El Profe" (diminutif de "El Profesor", soit Le Professeur) est un technicien Argentin avec plus de 30 ans de métier dans ses bagages.

Sa carrière sportive et son palmarès font sans doute partie des plus modestes parmi les membres du staff d'El Loco. Il n'en demeure pas moins une pierre angulaire de la méthode Bielsa. Il est d'ailleurs reconnu dans le milieu comme étant un des meilleurs élèves d'El Loco. L'Argentine est un pays mondialement célèbre pour son vivier de jeunes talents. Certes, sa culture du ballon s'y prête grandement. Mais cette réalité ne serait envisageable sans la présence historique de grands entraîneurs et formateurs chez les jeunes. Et El Profe s'inscrit pleinement dans cette tradition de formateurs.

Si certains formateurs jouissent d'une certaine forme de célébrité - comme Jorge Griffa à Newell's Old Boys, Gabriel Rodriguez à River Plate, Pepe Santoro au Club Atlético Independiente ou encore José Pekerman pour son travail à la sélection Argentine des Sub 20 - de nombreux autres, dont fait partie Horacio García, ont connu des parcours plus modestes, mais demeurent cependant tout aussi indispensables pour le football Argentin et Sud américain. García et Bielsa se connaissent depuis leur enfance. Très rapidement les deux hommes se lient d'amitié. Alors âgés d'une vingtaine d'années tous deux partagent déjà cette vision d'un football instinctif et porté vers l'attaque.

Dans un premier temps cependant, leur complicité ne s'exprimera pas professionnellement et se limitera donc à une relation amicale . Lors de ses études universitaires, Horacio, alors étudiant en Philosophie, fait la rencontre de Javier Torrente. Ce dernier se lie à son tour d'amitié avec El Profe ainsi qu'avec un autre futur entraîneur Argentin, Hernán Lisi. Une bande d'amis se forment naturellement et leur bonne entente durera dans le temps. Mais à ce moment de leur vie, tous sont loin d'imaginer à quel point Marcelo Bielsa influencera par la suite leur vie professionnelle. En 1985 Horacio García prend les commandes du Club Atlético Argentino Firmat, club argentin de la province de Santa Fe. Une expérience qui sera couronnée de succès puisqu'en 1986 notre jeune entraîneur décroche deux titres de Champion du Sud portant ainsi à sept le nombre total de victoires en championnat pour le club. Ce titre sera d'ailleurs le dernier sacre en date dans le palmarès de l'institution Santa Fésine. Conscient du bon rapport qu'il sait développer avec les jeunes ainsi que de ses capacités à les faire progresser, García décide rapidement de se consacrer pleinement à la formation.

Toujours très proche de Bielsa, ce dernier demande alors à son ami de venir l'aider dans la gestion des jeunes au Velez Sarfield. Nous sommes en 1997. Horacio García participe ainsi à l'éclosion de joueurs tel que Lucas Castromán ou encore Martín Posse. Une année plus tard, Matín Posse ayant été un pilier dans l'équipe de Bielsa, celui-ci souhaite l’amener dans sa valise lorsqu'un départ à l'Espanyol de Barcelone se dessine pour nos deux techniciens. Durant les tractations avec le club espagnol, El Profe est le porte-parole d'El Loco. Mais alors que tout semble acté concernant les deux hommes avec à la clef leur premier contrat en Europe, c'est finalement à la sélection Argentine que Bielsa ira exercer ses fonctions. Par la suite El Profe connaît une courte expérience en Espagne au Villarreal avant que, Horacio et Marcelo nos deux amis d'enfance, se retrouvent en 2006 pour commencer l'aventure Chilienne. Horacio met Bielsa en contact avec Javier Torrente permettant ainsi au nouveau staff de prendre forme. Mais en avril 2009, à la surprise générale, El Profe décide de ne pas participer à la Coupe du Monde, analysant son travail pour Bielsa et l'équipe chilienne comme étant arrivé à son terme. Mauricio Pochettino tente alors de s'offrir les services d'El Profe et lui propose un poste à l'Espanyol de Barcelone, poste que notre formateur refuse pour finalement s'installer dans un projet ambitieux au club paraguayen de Libertad. En effet, celui-ci vient d'être champion des sub 15, sub 17, sub 18, sub 20 et désire encore progresser. Et il compte sur les connaissances d'El Profe pour y parvenir. Ce dernier se voit désigné comme coordinateur des jeunes et gère ainsi toutes les catégories de la formation du club.

Bien que capable de détecter les jeunes, Horacio García est un formateur avant tout. Tout au long de sa carrière, il a posé l'accent sur le développement technique des jeunes et leur culture tactique. Il prône un football intuitif basé sur une parfaite maîtrise de ces deux aspects. Horacio aime que la possession de balle par joueur soit courte et que le positionnement des joueurs sur le terrain soit le plus judicieux possible afin d’accélérer le déplacement du ballon.  Avec le nouveau challenge marseillais en vue, Bielsa compte sur les connaissances et la pédagogie de son meilleur élève pour connaître le succès. L’arrivée d'El Profe à l'OM risque d'être liée au désir d'El Loco d'avoir un regard éclairé sur la formation Olympienne ainsi qu'un contrôle sur les meilleurs éléments afin de leurs insuffler, et ce dès leur plus jeune âge, la philosophie de jeu propre à Bielsa. 

F.Maurel