OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : de bonnes affaires à Lille ?
SaisonPublié le 28/08 à 14:07

Mercato : de bonnes affaires à Lille ?

L'élimination des Lillois de la Champions League face à Porto pourrait ouvrir les portes à certains joueurs. L'OM à l'affut ?

Comme pour confirmer la lente et inexorable chute du football français à l'UEFA, les Lillois sont, comme prévu, sortis de la Ligue des Champions mardi face à Porto.
Du coup, sachant que le président Seydoux compte ses sous et devra se priver des 25 millions de la plus grande compétition européenne, il y a fort à parier que certains éléments de valeurs vont devoir quitter le Nord.
Une aubaine pour l'OM ? Peut-être, sachant que le LOSC possède dans ses rangs des joueurs qui peuvent faire le bonheur de Bielsa et combler ainsi les manques de son effectif.

Mavuba ? Un bon coup ?

On pense bien sûr à certains éléments défensifs. Si, par exemple, Benjamin Stambouli venait à refuser la proposition de l'OM, pourquoi ne pas imaginer un Rio Mavuba, en fin de contrat l'an prochain et sur le départ ? L'international de 30 ans peut certes réclamer un gros salaire (il tourne à plus de 200 000 euros/mois) et son âge n'en fait pas vraiment un espoir, mais son transfert devrait être très raisonnable, et son niveau ne se discute pas. En Allemagne, Wolfsburg et M'Gladbach sont sur le coup. Pourquoi pas...

Mais ce qu'il y a de plus intéressant à Lille, ce sont les défenseurs, et notamment les deux centraux : Marko Basa et Simon Kjaer. Si l'affaire ne faisait pas avec Mapou Yanga Mbiwa, les deux Lillois constitueraient de belles alternatives.

Basa, le meilleur mais fragile

A 31 ans, le Monténégrin était très proche de rejoindre la Roma il y a encore deux jours, mais le club de Rudi Garcia vient d'enroler le Grec Manolas. Parmi les meilleurs défenseurs de L1 depuis plusieurs saisons, Basa pourrait même figurer parmi les tout meilleurs européens s'il n'était pas régulièrement arrêté par des problèmes musculaires (c'est encore le cas aujourd'hui). Son salaire est un peu inférieur à celui de Mavuba et lui aussi approche de la fin de son contrat. Un pari.

Kjaer, ça vaut le coût ?

A ses côtés, on a découvert la saison dernière le roc danois Simon Kjaer. Plus proche des aspirations du club avec ses 25 ans, il a déjà voyagé avec Palerme, Wolfsburg (qui l'avait payé 13 millions) et la Roma. Très grand espoir à ses débuts, il a eu un peu de retard à l'allumage et, du coup, Lille l'a récupéré pour seulement trois millions d'euros, une affaire en or. Ce sera bien sûr plus cher pour le récupérer, sachant que Monaco, MU et le Milan se sont déjà penchés sur le sujet et que la Premier League ne doit pas être bien loin. Mais l'âge et le profil de ce défenseur de très haut niveau invitent à envisager un petit effort.

Enfin, il y a le couteau suisse Franck Béria, jamais blessé, bon dans l'axe, à gauche ou à droite. Lui non plus n'est plus tout jeune (31 ans), mais son profil et sa mentalité impéccable peuvent donner envie.

Bref, la meilleur défense du dernier championnat présente de bien beaux atouts. Reste à négocier avec l'habile Michel Seydoux, ce qui n'est pas une mince affaire. A voir...