OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mandanda et la balance de Bielsa
SaisonPublié le 10/10 à 13:06

Mandanda et la balance de Bielsa

A l'image de Gignac, le gardien marseillais semble, lui aussi, beaucoup plus affûté. Le pèse-personne de Bielsa est passé par là.

Demain soir, Steve Mandanda devrait être titulaire face au Portugal. Même s'il aurait certainement dû attendre le match face à l'Arménie sans la petite blessure de Lloris, le portier marseillais peut voir dans cette titularisation la consécration de son renouveau. Renouveau au travers de ses performances depuis le début de saison, mais aussi de part sa silhouette affichée depuis quelques semaines.

En effet, L'Equipe rapporte ce vendredi que celui que les supporters ont longtemps surnommé "fenomeno" se voit confronté depuis le début de la saison à de nouvelles méthodes d'entraînement.
Après de nombreuses années sous la houlette de Laurent Spinosi, c'est désormais Stéphane Cassard qui l'entraîne, et ce dernier n'a pas tardé a remarquer que Mandanda affichait un certain surpoids, incompatible avec la pratique du très haut niveau. Après quelques semaines de flottement, et une collaboration quelque peu électrique, c'est Marcelo Bielsa, alerté par son adjoint, qui a lui même signifié à son gardien que la concurrence était là, avec Samba, et qu'il devrait rapidement faire ses preuves, sur le terrain et sur la balance. Résultat : plus de six kilos en moins, et des performances retrouvées pour celui qui ne devrait pas tarder à entendre, de nouveau, son surnom tomber des nouvelles tribunes du Vél'.

Pour notre consultant Bernard Grégori, ancien responsable des gardiens à la formation olympienne, ce régime minceur s'imposait, un peu comme pour Gignac : "Il a eu des moments difficiles, vu ses prestations de l'an passé. L'équipe ne tournait pas, lui ne donnait pas son maximum, il était vraiment en retrait. Aujourd'hui, il s'est affiné, et l'apport de Stéphane Cassard lui a beaucoup apporté. On l'a surtout vu contre Rennes (3-0), où il a été déterminant. Le poids est très important. Personnellement, j'avais ce type de problème durant ma carrière, et avec des kilos en trop, on ne se sent pas bien dans son corps et dans ses performances. Là, je revois le Mandanda qu'on a connu, et cette année il ne coûte plus de points à l'OM, il en gagne !".

Si des fois Marcelo Bielsa décidait d'arrêter sa carrière d'entraîneur, sa reconversion chez "Weight Watchers" est toute trouvée. Plus sérieusement, l'Argentin est en train de prouver que la loi de la gravité s'applique aussi au football. Cela semble tout bête, mais il fallait y penser.