OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mais pourquoi avoir retiré le numéro 21 ?
SaisonPublié le 19/05 à 15:21

Mais pourquoi avoir retiré le numéro 21 ?

La décision de Vincent Labrune de retirer le numéro 21 après le départ de Souleymane Diawara a énormément surpris.

La décision de Vincent Labrune de retirer le numéro 21 après le départ de Souleymane Diawara a énormément surpris. Mais pourquoi diable avoir pris cette décision ?

Souleymane Diawara : le Michael Jordan de l'OM !

Souleymane Diawara est donc devenu samedi soir dernier, le Michael Jordan de l'OM. Le retrait du numéro d'un joueur, en hommage à ses prouesses, n'est pas une nouveauté dans le sport, mais il n'est généralement associé qu'à des joueurs de légende comme le 23 de Jordan aux Chicago Bulls, le 10 de Mardona à Naples, le 3 de Maldini au Milan AC ou du 14 de Cruijff à l'Ajax. En effet, qui se souvient du numéro 10 napolitain qui précédait Maradona ? C'est la première fois dans l'histoire de l'OM qu'un numéro de maillot est définitivement retiré. Il s'agit donc si l'on sent tient aux faits, d'un hommage monumental rendu au roc sénégalais, qui aura porté les couleurs de l'OM de 2009 à 2014.

Dans 30 ans, il n'y aura plus que les numéros 39, 58 et 77 de disponibles...

Un geste noble du club, mais qui amène beaucoup de questions. Que va-t-on faire au départ de Mandanda et Valbuena ? Retirera-t-on le 28 et le 30 ? Si l'on suit la logique, ces deux joueurs, désormais installés dans le top 5 des plus capés du club, auront aussi droit à leur retrait de numéro. D'autres joueurs de l'OM ne méritaient-ils pas cet hommage plutôt que Diawara ? Papin, Skoblar, Magnusson, Drogba, Mozer ? A l'avenir, si chaque joueur qui a marqué l'histoire du club à la hauteur de Souleymane Diawara, voyait son maillot retiré, dans 30 ans il n'y aurait plus que les numéros 39, 58 et 77 de disponibles. Cette décision n'est d'ailleurs pas comprise par l'ancien numéro 21 de l'OM, Christophe Dugarry. Le consultant de Canal+ a ainsi déclaré qu'il ne comprenait pas "pourquoi les dirigeants marseillais ont pris cette décision. Ce n’est pas que je remets en cause les performances de Diawara, qui ont été remarquables, mais d’autres joueurs plus emblématiques ont défendu les couleurs olympiennes sans pour autant bénéficier de cette reconnaissance".

Au revoir et merci Souley !

Même si la décision concernant le numéro de maillot retiré n'est pas comprise, Souleymane Diawara a clairement mérité que Marseille lui fasse honneur. En disette depuis 17 ans, le club remporte avec lui en 2010 la Coupe de la Ligue, puis le championnat de France dans la foulée. Souleymane Diawara réalise alors une grande saison. Le Sénégalais aura été l'un des hommes forts de ces titres remportés sous l'ère Deschamps. Le retrait de son numéro récompense peut-être aussi tous les joueurs de l'époque qui ont permis à l'OM de revenir sur le devant de la scène et de dépoussiérer l'armoire à trophées. Au cours de ses cinq années passées à l'OM, Souleymane Diawara aura fait l'unanimité dans le club. Ambianceur, professionnel jusqu'au bout des ongles, il ne se sera jamais plaint de son statut de doublure depuis l'éclosion de Lucas Mendes. Tout le monde a salué la bonne personne qu'il était. Alors pourquoi finalement, le président Vincent Labrune a-t-il décidé d'insister avec un tel geste ? Histoire de définitivement fermer la page et couper net aux rumeurs de prolongation ? Lui seul le sait. Quoi qu'il en soit, il ne reste plus qu'à dire à Souleymane Diawara : au revoir, et merci.

> Dans la vidéo ci-dessous, revivez quelques-uns des meilleurs moments de Souleymane Diawara à l'OM.