OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Le podium c'est mort ! Sérieusement ?
SaisonPublié le 11/12 à 15:10

Le podium c'est mort ! Sérieusement ?

L'OM est sur une très mauvaise série. José Anigo a remplacé Élie Baup, mais à priori les carottes sont déjà cuites...

OK, le titre est provocateur et nous sommes dans une perspective alarmiste. Néanmoins, plus que de la pure spéculation (qui va gagner contre qui ? qui va perdre ?), il vaut mieux se baser sur les mathématiques. Là, au moins, pas de chance de se tromper. C'est même du concret !

On vous explique tout : À ce jour, l'OM est à 9 points de Lille et il reste deux journées pour finir la première moitié de championnat : la 18e journée : Lille-Bastia & Lyon-Marseille et la 19e journée : Marseille-Bordeaux & Paris - Lille.

Si l'OM fait aussi bien que Lille sur ces deux journées (par exemple : une victoire et une défaite), les Marseillais resteront à 9 points des Lillois à la trêve. Dans ce cas de figure, l'OM devra prendre 10 points de plus que les Lillois pour être assuré de terminer sur le podium. CQFD, mais cela représente quoi ?

Les 19 matchs retours permettent de récolter un maximum de 57 points. L'OM doit prendre 10 points de plus que les Lillois (si l'écart est toujours de 9 points à la trêve). Soyons maintenant réalistes et optimistes, et disons que les Marseillais vont perdre à Paris, Monaco, et une dernière défaite inévitable. Ils vont aussi se faire accrocher à trois reprises pour autant de match nul (Ex : Bordeaux, Nantes, St-Etienne). Cela fera donc : 19 matchs - 3 défaites - 3 nuls = 13 victoires. 13 victoires * 3 points = 39 points. 3 nuls = 3 points. 3 défaites = 0 point. Total : 42 points !

Les Lillois doivent prendre 10 points de moins soit 32 points. Encore une fois tout cela est mathématique... Sur 19 matchs, pour totaliser 32 points, il faut faire 11 victoires, ce qui autorise 8 défaites ! Ou alors 8 victoires, 8 nuls et 3 défaites (ou encore 9 victoires, 5 nuls, 5 défaites, etc.). Peut-on penser sérieusement que les Lillois ne feront pas ce genre de parcours là ? Vont-ils à ce point s'effondrer pour ne pas totaliser 32 points sur les 57 possibles ?

Bref, l'OM serait bien inspiré de terminer l'année 2013 en fanfare et revenir à 3 ou 6 points de Lille, car sinon, il faudra soit prier pour que les Lillois s'effondrent, soit se renforcer sérieusement au mercato, afin de faire une deuxième moitié de saison avec quasiment que des victoires, autant dire... mission impossible. Mais voilà, IMPOSSIBLE n'étant pas Marseillais, on va comme d'habitude garder l'espoir...