OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Labrune dans le brouillard
SaisonPublié le 10/09 à 17:01

Labrune dans le brouillard

Le président olympien se retrouve, malgré lui, dans une tempête médiatique qu'il va devoir gérer. Gros travail en perspective pour cet as de la communication.

Ce mercredi, il fait la Une du quotidien L'Équipe et un long papier lui est consacré dans La Provence. Lui, c'est Vincent Labrune. Le président de l'OM. Celui qui tire les ficelles au sein du club. Mis en difficulté depuis les propos de Bielsa, le président de l'OM, qui est très loin d'avoir la confiance des supporters dans cette guerre de tranchées (lire ici), distille les bons mots à ceux qui veulent bien les entendre.

Pourtant, après une embellie due au recrutement de Bielsa et à un mercato jugé enthousiasmant, Labrune commence à être sérieusement malmené : "Avec sa bande, Labrune a joué à Football Manager, mais en vrai. Il ne s'occupe que des transferts. Mais pour le reste, les autres aspects importants d'un club (...) il n'y a rien, pas de coordination. Ce qu'on se demande, c'est à quoi va ressembler la prochaine bombe (...) Ce foutoir, c'est du jamais vu" confie un collaborateur du président marseillais dans le quotidien sportif du jour. Le coup est rude, d'autant qu'un joueur ajoute "Plus aucun joueur n'accorde de valeur à sa parole", un coup de poignard pour celui qui, jusque-là, était réputé pour être leur confident privilégié.

Un ancien haut dirigeant confie d'ailleurs au Phocéen que la blanche chemise du jeune premier commence à s'élimer à la lumière des derniers remous : "Petit à petit, on voit à qui on a affaire. Il veut se mêler de tout et se met tout le monde à dos. Dassier, Diouf, Deschamps, Gaudin, Bielsa... on ne peut pas avoir des problèmes avec tout le monde !", et d'ajouter que sa principale alliée, MLD, pourrait un jour se lasser : "L'actionnaire est lourdement coupable, car elle lui voue une confiance inexplicable. Mais ça ne peut pas durer." Des propos à mettre toutefois en perspective, sachant qu'il ne s'agit pas de ses meilleurs amis, tant s'en faut. Mais à force de trier ses interlocuteurs sur le volet, notamment ses relais médiatiques, Vincent Labrune ouvre en grand la voie à ses détracteurs et à l'inévitable retour de bâton. Est-il réellement gagnant ? À lui de voir.

Alors que les résultats sportifs sont de retour depuis deux journées, cette affaire a pris une ampleur mal maitrisée. Bielsa a donné ses arguments, a été écouté, et a gagné l'admiration de presque tous. Le KO n'est pas loin. Mais le président marseillais a de la ressource.

Une réunion est annoncée entre Bielsa et Labrune pour lundi prochain, lendemain du match Evian Thonon Gaillard-OM à Annecy. La Provence explique pourtant que ce rendez-vous ne pourrait être qu'un leurre, et doute de la véracité que l'agenda des deux hommes concordera pour cette journée du 15 septembre... Difficile d'y voir clair.

Bref, l'OM a encore fait parler,  a permis il est vrai à beaucoup de médias, vos serviteurs compris, de combler la trêve internationale sans trop peiner, mais au final, pour quel résultat ? Seul l'avenir nous le dira. En tout cas, sur le terrain, on croise les doigts pour que la folie Bielsa continue de s'enraciner, quitte à péter un boulon de temps à autre et à ramasser la vaisselle cassée. Le rectangle vert est le seul juge de paix. Les prochains adversaires sont à la portée de l'OM, Vincent Labrune le sait et croise les doigts. Nous aussi. On veut vibrer, point barre !