OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La vidéo, recette miracle du Pr Bielsa ?
SaisonPublié le 19/09 à 07:00

La vidéo, recette miracle du Pr Bielsa ?

Le coach argentin et Nicolas Nkoulou ont expliqué cet aspect très important du travail des Olympiens au quotidien.

Inutile de revenir sur la légendaire obsession du détail de Marcelo Bielsa, elle a été dite et écrite partout depuis six mois, y compris dans nos colonnes.
Mais hier jeudi, en conférence de presse, interrogé sur le prochain adversaire, le Stade Rennais, Nicolas Nkoulou répondait : "On n'a pas fini de préparer le match de Rennes. On va faire de la vidéo, et on saura quoi faire".

"On fait 3 ou 4 séances par jour"

La vidéo à outrance, recette miracle importée par Bielsa de ce début de saison réussi ? En partie, selon le Camerounais qui révèle les doses ingurgitées par le groupe depuis l'arrivée de l'Argentin : "On fait trois ou quatre séances vidéo par jour. Cela dure entre cinq et trente minutes à chaque fois. Personnellement, même si je me remets en cause régulièrement, ça me sert. On est tous gagnant avec ça, c'est efficace".

Vidéos de ses propres matches, de ceux de l'adversaire, mais aussi de l'entraînement filmé au quotidien et monté par les équipes de Bielsa : "Les caméras sont autour de nous tous les jours à l'entraînement. Cela nous permet de voir comment on travaille pendant les séances", explique le défenseur central.

"On analyse les erreurs et les bonnes choses"

Un travail nouveau, à cette dose en tout cas, qui a su faire prendre conscience aux joueurs, par l'exemple, de leurs forces et de leurs faiblesses, comme l'a confirmé Marcelo Bielsa : "Les vidéos sont là pour analyser les erreurs, mais aussi les choses qui ont été bien faites. Cela nous permet de montrer les mouvements que l'on peut faire, les choses que l'on veut mettre en place".

L'Argentin a toutefois révélé que l'intensité et la nature des séances de visionnage des vidéos avaient évolué depuis quelques semaines : "Aujourd'hui, elles sont surtout basées sur les matches".
Preuve que les principes de base qu'a souhaité inculquer Bielsa à ses troupes commencent à rentrer ? Possible et même probable, compte tenu des résultats et du contenu des dernières copies.