OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La fin du phénomène Mandanda ?
SaisonPublié le 27/04 à 07:00

La fin du phénomène Mandanda ?

Il aura fallu une frappe flottante de Serge Gakpé à l'heure de jeu pour replonger Steve Mandanda dans ses doutes, vendredi soir à la Beaujoire.

Mandanda ne rapporte plus de points

Il aura fallu une frappe flottante de Serge Gakpé à l'heure de jeu pour replonger Steve Mandanda dans ses doutes, vendredi soir à la Beaujoire. Le gardien olympien, surpris par la trajectoire du ballon, n'a pas réalisé l'arrêt qu'il fallait pour empêcher l'égalisation nantaise. "C’est un ballon flottant et il me semble surtout que c’est un défenseur qui doit sortir pour empêcher la frappe, après, le tir est puissant et le ballon va vite" a dédouané José Anigo à l'issue du match. Il n'empêche, ce genre d'arrêt déterminant au cours d'une rencontre, c'était justement ce qui a fait la force de Mandanda à l'OM. Des points, le portier olympien en a ramené à son équipe, grâce à sa faculté à se montrer décisif sur sa ligne. Aujourd'hui, ce sont deux points en moins qui se sont passés entre les bras de Mandanda, à l'image du ballon de Gakpé.

Les statistiques sont là pour le rappeler, l'OM prend trop de buts cette saison, et vient même, à l'extérieur, d'enchaîner un 13e match consécutif en encaissant au moins un but (17 toutes compétitions confondues !). "Mandanda fait la saison de trop à l'OM, il se force à finir la saison, on sent qu'il n'est plus dedans" note notre consultant Maxence Volpe.

Un capitaine lassé

C'est pour cela qu'on a commencé à s'habituer à ce regard dépité de Mandanda après un but, ce regard vague qui semble dire : 'Vivement que cette saison se finisse'. Cela fait désordre quand on est le capitaine de l'équipe... De quoi, d'ailleurs, remettre en cause ce brassard, surtout quand on voit que l'OM a souffert d'un manque de leader tout au long de cette saison ratée. Peut-être aurait-il fallu décharger Mandanda de ce poids, lui qui n'a pas su tirer le groupe vers le haut, que ce soit sur le terrain et en dehors, où son discours n'a plus trouvé d'échos. "Ça n'a jamais été un élément du vestiaire qui communique énormément sur le terrain, poursuit Maxence Volpe, ce rôle de capitaine, il l'assume tant bien que mal, mais ce n'est pas son point fort. Mais je ne pense pas que ça soit à cause du brassard qu'il est plus faible en ce moment."

Aussi, le gardien de 29 ans semble stagner à l'entraînement avec Laurent Spinosi et Brice Samba à ses côtés. Désireux de tenter un nouveau challenge à Monaco l'été dernier, Mandanda se dit peut-être, comme nous, qu'il a fait la saison de trop à l'OM, celle qui l'aura vu se faire insulter par ses propres supporters lors des renvois aux six mètres pendant OM-Ajaccio au Vélodrome. "Ca reste un très bon gardien, mais sans plus, car il fait quelques boulettes, et il n'est plus décisif comme par le passé. Il est en fin de cycle à l'OM. Il serait donc souhaitable, pour lui et pour le club, qu'il aille voir ailleurs, à moins que Bielsa en fasse une priorité, mais cela m'étonnerait" conclut Maxence Volpe. Si même "El loco" ne peut pas relancer "Il fenemeno", il est temps de se dire bye-bye...


> Retrouvez l'avis de notre consultant sur le cas Mandanda dans la vidéo ci-dessous :