OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
La défense expliquée par Bielsa
SaisonPublié le 19/09 à 11:22

La défense expliquée par Bielsa

On a pu le constater dès les matches amicaux, le système défensif de Marcelo Bielsa est à géométrie variable, et ce sera le cas tout au long de la saison.

Il faut désormais s'y habituer, et on a pu le constater dès les matches amicaux, le système défensif de Marcelo Bielsa est à géométrie variable, et ce sera le cas tout au long de la saison.
On a pu de nouveau le vérifier face à l'ETG dimanche dernier, l'Argentin s'adapte automatiquement au schéma offensif de l'adversaire. C'est ce qu'il a expliqué jeudi en conférence de presse :

"A la fin du match contre Evian TG, l'adversaire a changé de dispositif tactique et a joué avec deux attaquants centraux, alors que jusqu'ici, ils avaient joué avec seulement un attaquant central. Quand s'est produite cette modification, nous avons descendu Romao en défense pour équilibrer ce nouveau schéma tactique".

Une adaptation logique, Bielsa souhaitant avoir en permanence un homme libre en couverture :

"Quand on conserve la ligne de quatre défenseurs et que l'adversaire, au lieu d'avoir un attaquant, en possède deux, la difficulté majeure qui se produit c'est que les défenseurs n'ont pas l'assurance d'avoir un libéro qui les couvre".

Et généralement, ce libero s'appelle Nicolas Nkoulou, bien rodé à la couverture mutuelle comme tous les défenseurs formés en France et même en Europe, mais qui goûte de plus en plus à ce poste de libéro "à l'ancienne" :

"Quand on joue à trois, je suis plus décroché et j'assume quasiment toutes les couvertures. Quand on joue à quatre, on est deux dans l'axe et les tâches sont partagées. Changer de système n'est pas perturbant. Ca fait partie du travail, selon comment joue l'adversaire et comment nous sentons le jeu, on se positionne. On est au tout début de ce qu'on nous présente comme projet, comme travail. On essaie de s'améliorer tous les jours, on va essayer de s'adapter plus facilement".

Adaptation réussie lors des derniers matches, après quelques flottements, logiques, à Bastia et face à Montpellier. Prochain test, et non des moindres, face à Toïvonen et les Rennais.