OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'Europe à l'OM, c'est un devoir !
SaisonPublié le 14/04 à 07:00

L'Europe à l'OM, c'est un devoir !

Les Olympiens ne veulent pas évoquer d'objectifs pour cette fin de saison. C'est pourtant un devoir quand on joue dans ce club.

"Le seul objectif pour cette fin de saison, c'est de retrouver du plaisir. La Ligue Europa n'en est pas un". Cette phrase est signée José Anigo après la victoire de vendredi soir. Après avoir passé des semaines à faire grincer des dents du côté des supporters, parlant de qualification pour la Ligue des Champions alors que, semaine après semaine, cela devenait de plus en plus hypothétique, les Olympiens sont passés à l'autre extrémité. S'ils sont revenus dans la course à l'Europa League, ils n'osent même plus l'évoquer. Pourtant, pour prendre l'exemple de José Anigo, quand il s'agit de parler de son avenir, l'entraîneur et directeur sportif est capable de pirouettes tout en finesse, histoire de ne pas se mettre à la faute avec son employeur. Comme ses joueurs, il ne manque jamais de rappeler que l'OM est un club exceptionnel, qui se doit de viser l'excellence. Mais là, tout de suite, on peut rester à la sixième place, ce n'est pas grave...

En attendant la finale de CdL samedi...

Pourquoi s'enlever à tout prix la pression alors que l'on vante dans le même temps que l'OM n'est pas un club comme les autres ? Peut-être pour éviter que toute forme d'optimisme soit interprétée comme de la fierté d'être venu à bout d'Ajaccio de Christian Bracconi ou du Montpellier de Rolland Courbis. Soit. Peut-être parce qu'il faut attendre la victoire du Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue pour que la cinquième place de Ligue 1 soit européenne. Patienter jusqu'à l'issue de ce match pour retrouver officiellement de l'ambition permet de ne pas avoir à être derrière le club de la Capitale samedi prochain. Malin, et cohérent, quand on se rappelle qu'il y a quelques jours, des survêtements de Chelsea étaient en tête de gondole de la boutique officielle du club sur la Canebière...

Mais si la "quête du plaisir retrouvé" n'est pas une opération de com' à court terme, c'est grave. Une fois, il y a dix ans, l'OM avait la possibilité de jouer une compétition européenne peu glorieuse, la coupe Intertoto. Le président d'alors, Christophe Bouchet, avait refusé d'y inscrire Marseille, arguant qu'il valait mieux se concentrer sur le championnat. Résultat : le doute s'est installé à la moindre contre-performance et la crise était déclarée dès le mois d'octobre. Et puis, le club, qui a toutes les peines du monde à remplir le stade en 2014, peut-il vraiment cracher sur un élan à donner à cette fin de saison avec ces cinq matchs pour accrocher un ticket européen ?

Assumer le statut du club

Le risque, c'est aussi de se dire qu'en cas d'échec, on parlera d'une déception de plus dans cette triste saison. Mais au point où on en est, franchement... Alors, Messieurs, vous qui savez toujours mettre les mots "assumer" et "fierté" dans vos phrases, place aux actes. Ces cinq derniers matchs ne doivent pas être un laboratoire du plaisir. Les abonnements payés en début de saison comprennent les réceptions de Lille, Lyon et Guingamp. Et vos salaires seront réglés pour les mois d'avril, mai et juin.