OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Gourcuff, le profil pour l'OM ?
SaisonPublié le 10/01 à 07:00

Gourcuff, le profil pour l'OM ?

Le portrait-robot du futur entraîneur de l'OM ressemble au profil de Christian Gourcuff. Le coach de Lorient peut-il vraiment s'adapter à Marseille ?

Lorsque l'on entend Vincent Labrune décrire le portrait-robot du futur entraîneur de l'OM, qui doit être avant tout un fin technicien, parlant français, faisant confiance aux jeunes, et capable de s'investir sur un projet à long terme, on a tendance à penser à Christian Gourcuff. L'entraîneur de Lorient plait beaucoup à la direction olympienne, et ça tombe bien, il est en fin de contrat à la fin de la saison. Mais peut-il vraiment songer à devenir le prochain coach de l'OM ? Du côté de Lorient, si l'on est au courant de l'intérêt marseillais, personne ne l'imagine pour l'instant quitter "son" club de Lorient.

Discussions avec l'OM ou prolongation avec Lorient ?

"Ici à Lorient on est encore dans l'espoir de le voir prolonger, indique Thomas Lavaud, qui suit les Merlus pour France Bleu. Son envie à lui est clairement de continuer ce qu'il a construit au FCL. C'est l'homme d'un club. Sa seule autre expérience à Rennes s'était soldée par un échec. Je ne vois pas où il pourrait rebondir ailleurs en France." Une rencontre doit d'ailleurs avoir lieu ce mois-ci avec Loic Féry, le président lorientais, alors que plusieurs prolongations de joueurs sont actuellement en négociation, ce qui pourrait influer sur la décision de Gourcuff de rester ou pas. Une chose est sûre, il sait parfaitement que son nom circule à l'OM.

"J'ai déjà évoqué le sujet avec lui, je lui ai parlé de l'OM, c'était à la sortie de son opération à la hanche (en décembre), mais il m'a répondu qu'il n'y avait aucun contact et qu'il était très concentré sur Lorient" révèle Pierre Ménes, qui connait bien le coach de Lorient. Je ne pense pas qu'il y ait de discussions entre les deux parties, mais ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas. En tout cas, Christian ne reculerait pas devant la discussion." Mais n'aurait-il pas tendance à reculer devant le challenge de l'OM, vu l'énorme différence entre les environnements lorientais et marseillais ? "Il y a beaucoup de choses dans le climat marseillais qui peuvent l'inquiéter, voire lui déplaire, confirme Ménes. C'est vrai Breton, un taiseux, un peu renfermé sur lui-même. S'il faut se mettre debout sur le banc pour hurler aux mecs de mouiller le maillot, ce n'est pas le bon mec qu'il faut à l'OM. Par contre, si on veut un OM qui travaille tactiquement et qui ait un jeu séduisant et rationnel, oui ça serait une bonne idée. Maintenant est-ce qu'il a envie de venir à l'OM ? Ca reste à prouver."

Une place à trouver au côté d'Anigo

À l'OM, il y a aussi et bien sûr une place à trouver au côté de l'omniprésent José Anigo. Or, Gourcuff n'est pas du genre à partager. "Son domaine c'est le terrain, c'est le jeu : donc tout ce qui peut interférer dans son domaine, il va mal le vivre, confie notre suiveur de Lorient. Ce n'est pas quelqu'un à qui tu donnes des ordres. Autant je le vois bosser avec Labrune, autant j'ai du mal à l'imaginer bosser avec Anigo par exemple. À Lorient, il n'y a pas d'Anigo. Ici, Anigo c'est Gourcuff !" Ménes acquiesce : "C'est évident que pour que ça fonctionne, il faudrait qu'il y ait une entente correcte entre lui et Anigo." Mais il rajoute : "Avant de définir le portrait-robot du prochain entraîneur de l'OM, il faudrait peut-être se concentrer sur celui qu'il y a en ce moment. Et je trouve que depuis que José est là, il y a quelque chose de différent. Je fais partie de ceux qui pensent que si ça continue comme ça et que le poste plait à Anigo, je ne vois pas pourquoi on irait chercher autre chose..."

Pierre-Arnaud Bodet